• Prête-moi ta plume

    Prête-moi ta plumeTitre : Prête-moi ta plume

    Auteur : Anne-france Rous

    Éditeur : Livresque Editions

    Date de parution : 01/07/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 228

    Prix : 15.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Rien ne pouvait venir bouleverser le quotidien paisible de Justine, jeune libraire lyonnaise plutôt timide, qui à l'approche de la quarantaine, a tout pour être heureuse. Enfin, presque tout. Après avoir croisé la route du séduisant Thomas, elle comprend que sa vie repose sur un édifice bien fragile. Il lui faudra atteindre le point de non-retour, entre déceptions et mensonges, pour comprendre que le bonheur n'est pas toujours là où on le cherche. Parfois, il convient de guérir ses vieilles blessures plutôt que de confier à un autre le soin de nous rendre heureuse.

     

     

    Mon avis :  

    Justine travaille à La Plume Bleue, une petite librairie de Lyon qui se spécialise dans la vente d'anciens bouquins. Sa patronne, Anna, est une femme généreuse avec qui elle s'entend super bien ; son collègue est plutôt taciturne et discret, il vit dans son monde un peu à part. Son couple avec Albert ne tient plus à grand chose, on sent bien que cette histoire est terminée mais que le couple cohabite encore ensemble en essayant de faire semblant. Justine n'a pas réussi à avoir d'enfants avec son mari mais elle est très attachée à Arthur 8 ans et Lola 11 ans, les enfants qu'Albert a eu d'un précédent mariage.

    Thomas, de son côté, est ébéniste et vit avec Lucie, professeure de latin et français au lycée. Ils rêvent d'un deuxième enfant après avoir eu le bonheur de mettre au monde Baptiste 7 ans. Mais leur couple bat de l'aile et ils vivent un peu comme deux amis, l'un à côté de l'autre.

    Je me suis prise tout de suite d'affection pour Justine. Elle a un passé un peu compliqué, elle a ses fêlures et des blessures qui ne se referment pas complètement, mais elle a surtout un présent qui lui tend les bras et dont elle n'arrive pas tout à fait à saisir la main. Comme j'avais envie de la pousser, de l'aider à prendre conscience des choses! C'est une femme fragile et forte à la fois, mais elle ne sait pas toujours comment réussir à être heureuse. Son côté gentil et sentimental risque de la perdre... Justine est une belle personne, on le sent bien, c'est une femme simple qui aime profondément la vie.

    L'auteur nous parle peu d'Albert mais le seul moment où elle l'évoque un peu plus m'a profondément marquée... et j'ai vite compris que je ne l'appréciais pas du tout. Je ne peux pas en dire plus de peur de donner trop de détails mais c'est un macho pour moi qui se sent supérieur aux autres et surtout qui n'hésite pas à être méchant avec son entourage.

    Thomas est un gentil garçon mais qui manque de tact et de discernement. Il ne fait pas forcément les bons choix et les lecteurs ne vont peut-être pas beaucoup l'aimer. Mais je suis certaine que finalement, il a bon fond.

    Quant à Lucie, elle m'a fait beaucoup de peine car elle est un peu effacée, dans l'ombre de son mari. Elle l'aime tellement!

    Très bien écrite, cette intrigue sentimentale est plutôt bien menée, on avance dans l'histoire en même temps que les personnages et on se surprend à vouloir être avec eux pour les pousser, les stopper, les aider, les réprimander...

    J'aime beaucoup l'illustration qui accompagne chaque chapitre (des chapitres très courts qui donnent un très bon rythme à l'histoire), c'est un petit plus que j'apprécie énormément. J'adore également la séparation entre les différentes parties du roman, c'est original. La couverture et le titre sont parfaits, très bon choix!

    Je ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, ça en est une. Mais c'est également un roman de vie, un roman qui évoque la question de notre place dans la société, de notre bonheur pour ne vivre que pleinement la seule vie que nous avons à notre disposition. Justine se cherche, elle aimerait être heureuse mais comment faire?

    Je suis un peu déçue de la fin qui est un peu trop "à l'eau de rose" comme on dit. Mais c'est souvent le propre de ce genre de roman. Un bon moment de lecture, une jolie plume très agréable à lire, une histoire toute mignonne et un personnage dont on s'attache. Pour un premier roman, c'est une réussite! J'espère avoir la chance de lire les prochains!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!
    L'auteur sur facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :