• Pour l'amour de ma fille

    Pour l'amour de ma filleTitre : Pour l'amour de ma fille

    Auteur : Martine Baticle

    Éditeur : Éditions Maïa

    Date de parution : 09/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 211

    Prix : 18.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Un soir de la Saint Sylvestre, la vie de Marianne bascule : son mari est tué et sa fille Alice, âgée de huit mois, grièvement blessée dans un accident de voiture. Les pronostics médicaux sont implacables : son enfant restera handicapée.
    De plus, depuis l’accident, une ombre inquiétante, malveillante, insaisissable, menace Marianne et sa fille. Naît alors la volonté farouche de défier le destin et repousser les limites du possible.

     

    Mon avis : 

    Dans sa présentation, l'auteur explique qu'elle s'est servie de faits réels de sa vie pour construire son récit. Il est donc difficile de savoir ce qui relate du réel ou du fictif mais en lisant ce roman, nous ne pouvons qu'être émus. Oui, l'histoire de Marianne est une histoire qui pourrait être celle de n’importe quelle femme, n'importe quelle mère. En effet, après un accident de la route, Marianne perd son mari Francis et devra se battre pour que sa fille Alice reste vivante. Un combat de tous les instants, un récit que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    Toutes les mères le diront, elles feront tout pour leurs enfants. Et Marianne nous le prouve ici. Sa fille de 8 mois se retrouve dans un état grave après l'accident qui a coûté la vie à son père, mais Marianne, sa maman, va se battre tous les jours pour découvrir ce qu'elle a, pour trouver un médecin qui va la sauver, pour que sa fille ait une vie heureuse malgré la perte de son papa. Grâce à Béa, sa meilleure amie, et Denis, le meilleur ami de Francis, elle va essayer de se reconstruire elle-même en privilégiant tout d'abord la vie de sa fille.

    J'ai été outrée de lire comment le personnel de l'hôpital se comportait avec cette pauvre mère pour la soigner tout d'abord puis pour lui apprendre des nouvelles difficiles à entendre. Aucun tact, aucune empathie, c'est terrible. Et ça arrive encore de nos jours malheureusement. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! Il y a des soignants géniaux, qui ont la vocation et qui font tout pour rendre la vie en hôpital la mieux qui soit. Mais il y a toujours des brebis galeuses et Marianne va en faire la douloureuse expérience. Elle ne va cesser de se battre contre tout et tout le monde pour sauver sa fille et faire attention à sa propre vie... Parce que quelqu'un de dangereux rode autour d'elle...

    Je remercie l'auteur pour cette lecture que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire de Marianne et Alice est magnifique. Quel courage pour cette maman seule! Et on peut dire qu'elle a de la chance, elle a deux amis vraiment géniaux. Je n'ai pas du tout aimé Stéphane, le kiné, mais le Docteur Vernon a toute ma sympathie.

    Un magnifique roman que je vous conseille vivement!

    L'auteur sur Babelio

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :