• Pas sans lui

    Pas sans luiTitre : Pas sans lui

    Auteur : Jeanne Yliss

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 12/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 271

    Prix : 14.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Née de père inconnu et abandonnée par sa mère, Marie n'a qu'un objectif en tête : réussir son couple et sa famille. Même lorsqu'elle découvre la face cachée d'Éric, son époux, elle refuse de vivre sans lui, elle refuse un abandon supplémentaire. Quitte à se perdre pour y parvenir...
    Librement inspirée de faits réels, "Pas sans lui" est l'histoire d'une femme dépendante affective, persuadée qu'elle n'est rien sans son mari. C'est aussi l'histoire d'un homme qui préfère nier qui il est, plutôt que risquer d'être rejeté par son entourage.

    Marie et Éric agiront sous la domination de leurs peurs, leurs croyances et leurs contradictions. Sauront-ils l'un et l'autre puiser en eux les ressources nécessaires pour avancer sur le chemin de leur libération et devenir pleinement eux-mêmes ?

     

     

    Mon avis :

    Marie est mariée à Eric depuis 15 ans, ils ont deux filles, Manon et Lilas et forment un couple plutôt heureux. Eric est militaire et est souvent absent de la maison partant parfois plusieurs jours (ou même plusieurs semaines) en mission. Mais quand il revient, tout le monde est heureux de se retrouver. Pourtant un jour, Marie découvre que ce dernier la trompe et pas avec n'importe qui! Son monde s'effondre... Elle va donc tout mettre en œuvre pour le reconquérir et ainsi reformer le foyer qu'ils ont construit ensemble. Mais Eric n'est pas du même avis...

    L'histoire est plutôt banale au départ, mais elle va tourner au cauchemar pour tout le monde très rapidement. J'ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue de Marie et Eric. C'est super intéressant de voir les deux côtés de la même histoire. Ça nous rapproche des personnages je trouve. J'ai apprécié lire les sentiments confus de Marie, elle est très attachée à sa vie et à son couple elle a donc peur de tout perdre et je la comprends. Je me demande même si je ne serais pas comme elle et ne deviendrais pas complètement folle dans cette situation. En tous cas, je me suis identifiée à elle et j'ai aimé ce personnage qui perd le contrôle mais qui fait tout pour le retrouver. Elle est confuse, elle reste sur ses positions, elle n'en démord pas et j'aime ce caractère persévérant. J'ai apprécié lire cette déchéance chez elle.

    Eric, quant à lui, m'a fait beaucoup de peine. Il se retrouve dans une situation compliquée avec sa femme, sa belle-famille, ses parents, ses filles, mais aussi, il a peur pour son travail et sa réputation. Il ne sait plus quoi faire, on le sent très mal dans sa peau, malheureux mais en même temps aussi déterminé que Marie pour enfin être heureux dans sa vie. Il se rend compte qu'en 40 ans, il n'a jamais vraiment touché le bonheur des doigts et il aimerait enfin y parvenir... Mais c'est si difficile.

    Eh oui, la vie n'est pas toujours simple, et avec ce roman l'auteur nous fait prendre conscience que nos choix qui jalonnent notre existence sont tellement importants qu'il ne faut pas passer à côté. On sait dès le départ que ce récit est tiré d'une histoire vraie (l'auteur nous prévient) et j'ai beaucoup de peine pour tous ces personnages qui ont tous vécu des moments difficiles, et les stigmates de cette aventure doivent encore se lire dans leur cœur. Que de vies gâchées pour un simple choix! En tout cas bravo à l'auteur car ce récit est parfaitement retranscrit, on vit avec tous les personnages et l’empathie pour chacun d'eux est présente au fil de la lecture.

    J'ai adoré la fin qui me fait penser aux fables de La Fontaine avec une sorte de "morale" sur le thème choisi par l'auteur. N'hésitez pas à découvrir ce récit!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :