• Nuit

    NuitTitre : Nuit

    Auteur : Guilhem Rulh

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 27/11/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 118

    Prix : 12.00 €

    Résumé de l'éditeur :
    « Elle m'a raconté des anecdotes de son enfance – elle devait avoir six ou sept ans – les ponctuant des phrases en patois que lui disaient ses parents, qu'elle me traduisait. Mais elle ne m'a pas reconnue. Si j'avais été une inconnue je ne me serais pas aperçue que le temps lui bouffe la mémoire. Mais je ne suis pas une inconnue. Je sais qu'hier elle errait en ville, manquant se faire renverser par les voitures qu'elle semblait ne pas voir, et je sais qu'aujourd'hui elle n'a pas reconnu sa fille. »
    Philomène perd la mémoire et sa fille l'emmène sur la côte, là où elles passaient leurs vacances il y a longtemps. Mais la Lune en a décidé autrement.

     

    Mon avis : 

    Lucie est triste et ne sait plus comment faire. Elle regarde sa mère se dégrader et perdre la mémoire jour après jour. Philomène est plutôt en bonne forme physique mais certains jours, elle ne reconnait plus sa fille. C'est très dur à vivre pour toutes les deux, d'autant plus que Philomène est consciente de son état. Un jour, Lucie et son mari Pierre décident de partir se ressourcer au bord de la mer, là où Lucie passait ses vacances avec sa famille pendant son enfance. Et si ils emmenaient Philomène avec eux? Ça ne pourrait que lui faire du bien, l'air de la mer et les paysages de sa jeunesse? Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu...

    J'ai adoré ce petit roman! Quel merveilleux moment de lecture! Les personnages sont tous attachants, on a envie de faire partie de l'aventure, d'être avec eux pour les aider, on a envie de les câliner, tous autant qu'ils sont. Quel pur moment de tendresse, d'amour et de bonheur! L'auteur utilise une plume poétique et musicale, on découvre les mots avec tellement de tendresse qu'ils se lisent tout seuls, sans même qu'on s'en aperçoive. Et on arrive au mot Fin, celui qui nous fait regretter d'avoir déjà terminé. Dommage que ce soit si court!

    Je vous recommande cette lecture douce et pleine de bons sentiments, je vous conseille de partir prendre l'air avec Philomène, c'est un merveilleux voyage que vous ne regretterez pas, j'en suis certaine. Ce roman est pour tous les lecteurs qui aiment les mots, les personnages gentils et attentionnés, les voyages d'amour. N'hésitez plus!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    Lien du court-métrage adapté du premier roman de l'auteur

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mars 2021 à 12:16
    Audrey

    Je n'avais jamais entendu parler de ce roman qui a l'air tendre et plein de sensibilité.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :