• Nous trois et les fâcheux

    Nous trois et les fâcheuxTitre : Nous trois et les fâcheux

    Auteur : Guilhem Candie

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 02/09/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 166

    Prix : 8.30 €

    Résumé de l'éditeur : 

    Le jour de ses dix-huit ans, Claire reçoit un étrange colis provenant d’un office notarial. A l'intérieur, elle y trouve un cadeau fait par ses parents. Il s'agit de leurs journaux intimes, rédigés secrètement, lui racontant des événements qui se sont déroulés dans son enfance, il y a dix ans de cela. D'abord ravie, puis émue et intriguée, Claire va découvrir au fil de sa lecture qu'un drame mystérieux se dissimule entre les lignes des journaux de ses parents. Un drame qui éclaire de façon surprenante toute une partie de son enfance.

     

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ce petit roman simple mais porteur d'un message clair et important : les secrets de famille ne sont jamais bons pour personne. En effet, le jour de ses dix-huit ans, Claire reçoit en cadeau, de la part de ses parents, deux journaux intimes écrits par ces derniers. Ils l'ont commencé 10 ans plus tôt, souhaitant lui transmettre leur bonheur d'être ses parents et d'être une vraie famille heureuse. Malheureusement, Claire va découvrir un drame dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

    Kévin et Célia sont les heureux parents de Claire, une gentille petite fille qui les comble de bonheur. Le jour des huit ans de celle-ci, Célia décident qu'il faut qu'elle et son mari écrivent un journal intime chacun de leur côté afin de partager leur bonheur d'être parents et qu'ainsi, à ses dix-huit ans, Claire puisse comprendre tout l'amour que ses parents ont pour elle. Mais le bonheur va virer au cauchemar et Claire ne le découvrira qu'à ses dix-huit ans...

    Nous lisons donc en alternance, des morceaux de pages, de vie quotidienne de cette famille, par les yeux de Célia et Kévin, et parfois de Claire qui écrit elle aussi de son côté. Célia écrit chaque jour son bonheur de vivre auprès de Kévin, l'homme qu'elle aime. Elle raconte également ses journées de travail en tant que caissière. Mais sa vie professionnelle va prendre un tournant inattendu qui va chambouler sa vie. De son côté, Kévin est beaucoup moins assidu au journal mais il y prend du plaisir tout de même quand il arrive à se plonger dans l'écriture. Il rêve de lire le journal de sa femme mais se retient, il lui en a fait la promesse!

    J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous amène au dénouement final, même si ce dernier manque de vraie finition. En effet, je pense que l'auteur aurait pu apporter plus de précisions sur la suite, mais finalement il laisse le lecteur se faire sa propre opinion, une fin ouverte comme on les appelle.

    L'alternance des propos de Célia et Kévin nous permet, en tant que lecteur, mais également en tant qu'être humain, de nous rendre compte que les mensonges, les cachoteries, les secrets, finissent toujours par pourrir une situation pourtant pas si compliquée au départ. Ici, un quiproquo va semer la zizanie dans la vie de ce couple qui ne demandait qu'une seule chose : vivre heureux tous les trois.

    Je n'ai pas vraiment compris le titre, je ne vois pas qui sont ces fâcheux! Peut-être l'enchainement des circonstances qui ont conduit au drame? Ou bien tous ceux qui sont autour des trois protagonistes principaux? La couverture aurait également pu être un peu plus parlante mais bon, il ne faut pas s'arrêter à cela. L'auteur a une belle plume, il nous livre une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, il nous permet de mieux cerner certaines choses et peut-être de réfléchir à notre façon de vivre et communiquer.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :