• Née sans un cri

    Auteur : Mélanie Lembre

    Éditeur : Le livre Actualité

    Date de parution : 11/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 141

    Prix : 18.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Est-ce que j’apprendrais, un jour, à annoncer sa mort, sans larmes, ni sanglots ? Est-ce que je m’habituerais à ce vide qu’elle m’a laissé, cette place dans ce lit qui ne l’accueillera jamais, ces uniques photos, ces lettres qu’elle ne lira jamais autre part qu’au paradis ? Est-ce que je m’habituerais à me pencher sur sa table à langer, à me dire que je ne la changerais jamais, à regarder ses vêtements qu’elle ne portera jamais ?

    7000 familles,
    Chaque année,
    Sont concernées,
    Par le deuil Périnatal,
    En France.

     

     

    Mon avis :

    C'est un témoignage bouleversant que nous livre là l'auteur! Mais c'est normal, la perte d'un enfant est la pire chose qui puisse arriver à une maman... 

    Je voulais lire ce livre non pas pour connaître la peine d'une maman mais parce que je pensais pouvoir trouver des réponses à certaines de mes questions : comment se comporter face à des parents dans la douleur? Comment réagir pour ne pas blesser? Mais ce témoignage ne donne pas de réponse... Peut-être parce qu'il n'y en a pas. Il n'y a pas de solution miracle... Il n'y a rien que l'on puisse faire ou dire pour soulager les parents l'auteur le dit bien. Une présence peut parfois suffire, mais est-ce suffisant?

    Mélanie est jeune, on le voit dans son écriture un peu fragile et répétitive, mais elle semble toutefois très mature dans ses mots et dans sa façon de voir les choses. Cette mauvaise expérience l'a grandi.

    Elle a vécu le pire, le pire de mes cauchemars, la perte de son enfant. Elle s'adresse ici à Luna, son ange, elle s'adresse aux lecteurs dans un témoignage émouvant et rempli d'amour. Les poèmes éparpillés de-ci de-là sont la preuve de son amour éternel pour ce petit être qui a passé 8 mois dans son ventre... Je regrette simplement le trop grand nombre de "titres" pour chacun des paragraphes, ils coupent le rythme de lecture qui s'en trouve un peu trop saccadée.

    Merci à l'auteur et à sa maison d'édition, beaucoup de courage et surtout, une belle vie à elle!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Février à 10:01

    Un roman qui a l'air très dur, rien qu'à lire ta chronique on sent qu'il est bouleversant.

    2
    Vampilou
    Samedi 18 Février à 17:04
    Le sujet est extrêmement douloureux et poignant, je note !
    3
    Dimanche 19 Février à 12:28

    Juste à lire ta chronique, je suis bouleversée mais étant enceinte, je ne suis pas certaine que c'est le bon moment pour moi de découvrir ce livre. Je le note pour la suite!

      • Dimanche 19 Février à 13:12
        Félicitations!!! En effet, c'est peut etre pas le moment...
    4
    Vendredi 24 Février à 20:09

    Le résumé me touche déjà beaucoup. Je n'ose imaginer la douleur de perdre un enfant, rien que d'y penser, cela me met les larmes aux yeux. 

    Je ne pense pas pouvoir lire cette histoire, elle m'affecterait sûrement trop.

    Merci pour ta chronique.

    Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :