-
Musc
Auteur : Claire Poirson
Éditeur : Ex Aequo
Date de parution : 02/07/2021
Format : grand
Nombre de pages : 86
Prix : 10.00 €
Résumé de l'éditeur :
Quel est le féminin de « muse » ? Il n’y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c’est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c’est ce que l’histoire poétique a choisi de garder.
Mon avis :
Je suis loin d'être une experte en poésie, ce n'est pas du tout mon point fort et j'en lis peu. Mais lorsque l'auteure m'a contactée, j'ai souhaité lire son recueil car il me paraissait très fort. Et je ne me suis pas trompée.
On parle d'amour dans ces textes, l'amour facile, l'amour compliqué, l'amour passion, l'amour haine... Bref, on passe par tous les états de l'Amour. Et l'auteure a choisi de classer ses poèmes dans 4 catégories : Le feu, l'air, l'eau et la glace. Alors je n'ai pas compris ce classement mais il y a sans aucun doute une explication toute simple.
Ce qui m'a plu dans ce recueil c'est que cette fois, c'est l'homme qui devient la muse de la femme et c'est l'inverse que l'on peut lire habituellement. Alors bravo, ça change un peu. Et puis les femmes savent tellement bien parler d'amour !
Concernant les différents poèmes, je les ai trouvés d'une intensité tellement forte que parfois, je les relisais pour être certaine de ne pas avoir compris de travers. D'autres n'ont pas réussi à me charmer. Et les quelques derniers n'ont pas été compris. Mais c'est le principe même d'un recueil, on ne comprend pas tout, on n'aime pas tout et on n'est pas forcément sensible à chacun. Mais je vais vous donner mes 4 préférés, ceux qui m'ont bouleversée : "La Nécropole lascive", "Embrasée", "Rêverie" et "Le dernier" dont je vous fais profiter :
J'ai recherché ton nom à en perdre l'ouïe
Rien n'éclaire mes nuits, je cherche tes contours
Dans ma quête insensée je me suis éblouie
Comment pourrais-je écrire après toi, mon amour ?
Un grand merci à l'auteure pour sa confiance, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
-
Commentaires