• Moral turpitude

    Moral turpitudeTitre : Moral turpitude

    Auteur : Serge Mandaret

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 10/04/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 321

    Prix : 19.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Moral turpitude, nom : terme anglophone désignant un acte ou un comportement qui viole gravement le sentiment ou la norme acceptée de la communauté. En droit pénal américain, désigne les délits financiers. Une banque internationale anonyme – « La Banque » – prend le contrôle d’une entreprise marseillaise de haute technologie, persuadée d’avoir mis la main sur une pépite. Celle-ci a décroché en Libye, du temps de Kadhafi, un contrat de défense conséquent et particulièrement juteux. À la chute du régime, le décor change et le contrat tourne au vinaigre. Du côté français, c’est la panique et chacun sort les rames. Il faut des boucs émissaires. Véronique Walter, une cadre dynamique de 40 ans, est choisie comme fusible et arrêtée par la police. Menée à l’échafaud, elle ne pourra compter que sur son caractère et son sang-froid pour limiter les dégts, mais lorsque tous vous désignent coupable, comment assurer sa défense ?

     

     

    Mon avis :

    Véronique Walter, gérante de fonds d'investissements dans une banque, mariée à Damien fils de pasteur, forment un couple atypique mais sont heureux chacun de leur côté. Véronique aime son travail et ne vit presque que pour lui, mais le jour où on lui propose un poste bien plus intéressant, elle va rentrer dans un monde qui risque de la faire basculer dans l'horreur. Un matin, les policiers débarquent à la maison pour une perquisition. A la suite de celle-ci, Véronique est emmenée en garde à vue. Mais qu'a t-elle bien pu faire? Que se passe-t'il? La jeune femme ne se démonte pas, persuadée qu'il y a une erreur...

    On va, à la suite de ça, découvrir comment Véronique en est arrivée à être accusée de détournement de fonds. Et l'auteur garde le suspense un bon moment afin qu'on garde le doute sur la culpabilité ou non de Véronique. En effet, elle se défend bec et ongles dans cet imbroglio financier, elle ne lâche rien, elle va être seule contre tous et pourtant, ne jamais baisser les bras. Et tout au long du récit, le lecteur garde le doute, je n'arrivais pas à savoir si elle disait vrai ou si elle était une très bonne menteuse. Bravo à l'auteur pour le suspense, les rebondissements et la qualité des personnages, surtout celui de la quadragénaire. J'ai adoré ce côté-là du roman. Et même pour le dénouement, l'auteur a réussi à me bluffer ne m'attendant pas du tout à ça. Finalement, peut-être que Véronique le mérite!? Une fin ouverte à chaque imagination des lecteurs...

    Je ne remets en aucun doute l'écriture de l'auteur que j'ai même trouvée très engagée. On sent bien qu'il prend plaisir à écrire cette histoire et qu'il dénonce certains systèmes de notre quotidien qui n'ont pas l'air de lui plaire. Mais je me rends bien compte que je suis loin de tout ça et que tout ce qui concerne le politico-financier n'est pas pour moi et ne m'intéresse pas. Je ne comprends pas tout, je me sens larguée et je prends, du coup, beaucoup moins de plaisir à lire alors que le récit est extrêmement bien écrit. J'en suis même désolée pour l'auteur.

    Je conseille donc ce roman à ceux qui ne sont pas étrangers à ce monde, à ceux qui, contrairement à moi, aiment ce milieu de requins, le financier et la politique. L'auteur sait de quoi il parle, soit il évolue dans ce milieu est est donc un auteur aguerri, soit il s'est parfaitement bien documenté. Et quelque soit la raison, il a réussi à délivrer une histoire passionnante et bien écrite.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :