• Mon cher Voltaire

    Mon cher VoltaireTitre : Mon cher Voltaire

    Auteur : Jean René

    Édition : Bulles de savon

    Parution : 28/10/2015

    Format : grand

    Nombre de pages : 145

    Prix : 13.90 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

     Mon cher Voltaire, vous êtes né mourant, selon vos propres paroles, c’est du moins ce que l’on vous a raconté plus tard. Nous sommes à la toute fin du XVIIe siècle, en 1694. On ne donne pas cher de ce bébé trop chétif-Les mois passent, vous êtes toujours vivant. Alors, on vous baptise enfin. Et vous vivrez 84 ans, ce qui pour l’époque est un record. Toujours à vous plaindre, annonçant même régulièrement votre décès...». Le premier intellectuel engagé, c’est lui. Le premier à influer sur l’opinion publique pour dénoncer les dogmes, pour faire avancer la justice, c’est lui. Alors, dès qu’on a besoin d’un rempart contre l’intolérance, plus particulièrement religieuse, Voltaire est de retour.

     

     

    Mon avis :

    Un exposé à faire sur Voltaire? Plutôt que de vous perdre sur la toile et sur les nombreux sites référencés, voici un livre très bien fait, ludique, qui permet d'avoir les bonnes informations tout en les rendant intéressantes.

    J'aime beaucoup la couverture avec cette esquisse simple mais tellement réaliste. A l'intérieur, les différentes couleurs des pages permettent de ne pas s'ennuyer, de dynamiser un sujet pas toujours aimé chez les jeunes. Les chapitres sont courts, bien résumés et ils sont agrémentés de photos, de dialogues de fictions et surtout, de lettres de l'auteur que j'ai particulièrement appréciées. En effet, on a l'impression de lire une lettre que l'auteur envoie à un ami cher à son cœur, et ce dernier est Voltaire, pourtant disparu depuis longtemps.Des éléments importants sont en caractère gras et mis en avant par une police plus importante.

    On sent bien que l'auteur s'est documenté, il connait son sujet et j'ai appris beaucoup de choses sur Voltaire dont je ne connaissais pas grand chose il faut le dire. A l'époque où je l'ai étudié à l'école, j'étais comme beaucoup, peu intéressée. Aujourd'hui, j'avoue avoir été séduite par ce livre.

    Une collection très ludique, bien faite et agréable à lire, pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur des personnages importants de la littérature, de la musique ou même de la peinture. Une aide précieuse aux adolescents qui étudient ces deniers lors de leurs études. Des livres à avoir dans sa bibliothèque!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Bonne nuit

    Drôles d'animaux

    Maman les p'tits bateaux

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 09:40

    Cette collection a l'air bien pour découvrir des auteurs classiques.

    2
    Vampilou
    Mercredi 10 Août 2016 à 18:05
    Pendant mon parcours scolaire j'ai beaucoup aimé Voltaire, alors pourquoi pas ?!
    3
    Mercredi 10 Août 2016 à 22:34

    La couverture est sympa ! c'est vraiment une chouette idée cette collection !

      • Jeudi 11 Août 2016 à 07:13
        Oui! Et je viens d'apprendre que d'autres sont en préparation!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :