• Moi, Sonia aide-soignante

    Moi, Sonia aide-soignanteTitre : Moi, Sonia aide-soignante

    Auteur : Sonia Duré de Goubet

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 25/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 200

    Prix : 12.66 €

     Résumé de l'éditeur :

    Sonia, un petit bout de femme sud-américaine, arrive en France en 2005.Elle lutte au quotidien pour s'intégrer à ce nouveau pays, apprend sa langue et ses coutumes. Tout est si différent de son Paraguay bien-aimé. Elle travaille, étudie, devient aide à domicile puis auxiliaire de vie, et à force de courage et ténacité, elle passe son diplôme d'aide-soignante. Puis, le cancer apparaitra sur sa route avec le calvaire de la radiothérapie et de la chimiothérapie.Loin de se décourager, sa détermination la poussera vers la guérison, et avec sa bonne humeur, sa sympathie exotique, elle retourne au travail aider les personnes dans le besoin. Elle s'y battra avec la même force contre les injustices et les absurdités du système. Elle n'hésitera pas à faire front à ses supérieurs pour se faire respecter et faire respecter ceux qui souffrent. Au-delà de son diplôme, c'est ce cœur rempli de soleil et d'amour qui fait de Sonia une véritable aide-soignante.

     

     

    Mon avis :

    J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce témoignage.

    Sonia, une jeune paraguayenne, débarque en France avec son mari et leurs enfants. Elle ne parle pas trop la langue mais la comprend et elle n'a aucun diplôme reconnu en France. Il va leur falloir trouver un emploi rapidement pour subvenir aux besoins de la famille. Son mari travaille de nuit dans un hôtel et elle découvre le métier d'aide à domicile, où elle rencontre tout un tas de gens différents. Elle est volontaire, motivée et soucieuse du bien-être de chacun de ses patients.

    Elle nous raconte ici certaines des histoires, drôles et moins drôles, qu'elle a pu vivre au quotidien et dont elle a gardé un souvenir impérissable. C'est touchant et en même temps, ça fait rager de lire certains faits. En effet, la France est un pays super développé et plutôt accueillant vu par les pays étrangers, mais elle va vite se rendre compte que ce n'est pas si simple et si rose comme elle le pensait. L'administration française est parfois bien compliquée! Et Sonia a pu découvrir un monde du travail pas toujours facile dans ce si beau pays.

    Sonia est une battante, j'ai adoré cette femme! Une vraie professionnelle qui ne se laisse pas faire, qui se bat pour ses droits et pour être enfin reconnue comme une femme française, vivant et travaillant en France. Son combat est beau, magnifique et je la respecte pour ça. Elle est parfaite dans le rôle qu'elle s'est trouvée et elle nous montre bien comme elle est à sa place, auprès de ceux qui en ont besoin. Comme j'aimerais tomber sur elle au détour d'un soin! Je suis sûre qu'elle redonne le sourire et l'espoir à tous ceux qu'elle rencontre.

    Le livre a sans doute été corrigé, mais sincèrement, je suis agréablement surprise de voir à quel point l'auteur maitrise notre langue. Ses mots sont justes, bien écrits et son roman est parfait pour moi! L'écriture est simple mais ses phrases sont bien construites et agréables à lire. Son histoire est intéressante, elle nous raconte son quotidien, sa vie, ses combats, et je ne me suis jamais ennuyée. Elle m'a permis d'ouvrir les yeux sur certains comportements aussi.

    Un grand bravo à elle pour sa combativité, et même si je suis certaine que son livre ne va pas plaire à tout le monde (ceux dont elle ne dit pas que du bien!), elle saura trouver sa place dans notre société et dans un monde professionnel où elle a déjà une place à part entière.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :