• Mes vieux amants

    Mes vieux amantsTitre : Mes vieux amants

    Auteur : Philippe Frot

    Éditeur : auto-édition (BoD)

    Date de parution : 20/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 247

    Prix : 17.00 €

     
    Résumé de l'éditeur :
    Fabrice Vigo est aussi épanoui dans sa vie de couple qu'au travail. Il est responsable du personnel dans une maison de retraite qui bouscule les conventions. Sa vie va basculer avec l'arrivée de deux nouveaux résidents, Clovis et Madeleine. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, ces deux octogénaires vont vivre un grand amour. Chacun des deux a son histoire et cette relation n'est pas la bienvenue pour tous. Lorsque la maladie va frapper l'un des deux, Fabrice Vigo va se trouver confronté à une terrible décision. Doit-il aider l'un des deux à mourir, voire les deux?

     

     

     

    Mon avis :

    Bon, j'avoue que j'ai été un peu énervée au début de ce roman. C'est vrai ça! Pourquoi commencer, dans le prologue, par révéler une partie de la fin? On sait dès le début que Fabrice se retrouve en prison, on ne sait pas tout de suite pourquoi mais ça me gâche ma lecture personnellement! Et puis je me suis vite rendue compte que l'auteur passait du passé (pas très lointain) au présent (en prison)... Et j'avoue, je n'aime pas!

    Mis à part cette particularité que plusieurs auteurs choisissent pour leur roman, le reste est super! Oui, l'histoire de Fabrice est vraiment très belle et bien racontée. Ce dernier vit avec Cécile, ils ont tous les deux un emploi-du-temps chargé mais ils s'aiment et adorent se retrouver de temps en temps en repos, rien que tous les deux pour profiter l'un de l'autre.

    Fabrice est responsable du personnel soignant dans une maison de retraite pas tout à fait comme les autres. En effet le directeur, Monsieur Valence, ils ont la même vision de la vie pour leurs résidents. Ces derniers ne doivent en aucun cas sentir qu'ils sont ici dans leur dernière demeure mais au contraire, venir pour trouver une nouvelle famille. L'entente est cordiale entre tous, soignants comme résidents, et rien ne doit venir troubler ce petit monde. Mais lorsque Madeleine et Clovis débarquent un jour, tout va être chamboulé...

    J'ai beaucoup aimé Fabrice qui se donne corps et âme pour son travail et pour le bien-être de tous les habitants de cet EHPAD. Cette maison de retraite ne doit en aucun cas être un mouroir et il y arrive parfaitement. Il souhaite que les soignants ne soient pas seulement là pour leur "job" mais aussi pour être une épaule pour les résidents, une seconde famille alors que certains ne voient même plus la leur. Ça fait vraiment rêver une maison de retraite comme celle-ci! Je ne suis pas sûre que ça existe comme tel, mais je suis persuadée que beaucoup d'EHPAD font de leur mieux, avec leurs moyens.

    L'imparfait du subjonctif et le passé simple sont un peu trop utilisés dans cette histoire, je trouve cela très moche à la lecture, mieux vaut rester sur du présent ou de l'imparfait.

    Une belle histoire qui confond l'amitié, l'entraide, l'amour, le bonheur, mais aussi la maladie, la peine, le déchirement, les cas de conscience... Ça donne à réfléchir, le sujet principal, le but du roman est très d'actualité et permet de remettre sur le papier les différentes questions que l'on se pose. Ne vaudrait-il pas mieux que nos politiciens se penchent sur la question de la fin de vie plutôt que de réfléchir à des sujets complètement inutiles? A méditer!

    Un très beau roman, très émouvant, qui bouscule certaines conventions et qui remet en question certaines idées importantes de notre société. Est-ce que chaque être humain ne mérite pas de vivre, comme de mourir, dans la dignité?

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :