• Merci mon père - Un parcours de vie dans la Loire (1940-1970)

    Auteur : Jean-Louis Gay

    Éditeur : Les passionnés de bouquins

    Date de parution : 08/04/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 170

    Prix : 14.50 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    A travers ces lignes, l'auteur décrit le parcours familial et professionnel chaotique de son père. On y découvre ses succès comme ses échecs, jusqu'à ses déchéances qui ne sont pas passées sous silence, même si leur traitement est fait avec pudeur et sensibilité. Tout autant que le combat de cet homme pour trouver des solutions contre l'adversité qui l'accable, c'est aussi la France des années cinquante à soixante-dix qu'évoque ce livre fortement documenté sur l'univers social de cette période, à travers la vie des différentes populations d'ouvriers, de commerçants et de petits bourgeois. La magie du récit opère, car le père nous transmet peu à peu les quelques valeurs qui sont les siennes. Une fois la dernière page de ce livre terminée, le lecteur se dit que, finalement, quelques règles simples suffisent peut-être à gouverner une vie et à la rendre joyeuse.

     

     

    Mon avis :

    Jean-Louis Gay nous raconte ici le parcours de vie de son père, Henry, vivant dans la loire (à côté de chez moi). C'est un roman assez poignant que nous livre l'auteur car on se rend compte qu'il aime son père à un point tel, qu'il lui dédie ce livre. 

    Son père est un homme simple, qui aime la vie, et qui rencontre la femme de sa vie très tôt. Dans son parcours chaotique, il a fait de belles rencontres et a vécu de bons moments dans sa Loire natale. Mais il y a également eu des passages difficiles et il a su relever la tête et se battre, comme en témoigne très bien son fils par les mots qu'il nous livre ici.

    Ce genre de livre n'est pas ce que je préfère mais je dois avouer que celui-ci se lit facilement car on peut se mettre à la place de l'auteur. J'ai également appris pas mal de choses sur les us et coutumes de ma région et sur l'époque des années 50-60.

    Et pour bonus, l'auteur nous offre des photos, des illustrations de l'époque qui nous permettent encore plus de nous plonger dans cette histoire et cette période d'après-guerre.

    Je remercie les Éditions les passionnés de bouquins pour ce roman car je ne suis pas sûre que je l'aurais lu dans d'autres circonstances, de moi-même. Un joli témoignage qui a réussi à me tirer quelques larmes à la fin...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril 2017 à 14:11

    Il a l'air banal pour découvrir cette époque et l'univers social. Je note.

    2
    Vampilou
    Lundi 17 Avril 2017 à 16:53
    Pas plus tentée que ça malheureusement...
    3
    Lundi 17 Avril 2017 à 18:37
    Audrey

    Étant stéphanoise, le roman ne peut que m'intéresser d'autant que je ne lis que très peu de témoignages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :