• Merci à un inconnu

    Merci à un inconnuTitre : Merci à un inconnu

    Auteur : Anne Cazaubon

    Éditeur : Vuibert

    Date de parution : 14/04/2021

    Format : 150*150

    Nombre de pages : 175

    Prix : 15.90 €

    Résumé de l'éditeur : 

    Nous avons tous besoin d'une bouffée d’humanité !

    Anne Cazaubon a récolté des milliers de petites histoires envoyées par les internautes, une avalanche de témoignages de gratitude d’inconnus envers d’autres inconnus. Un geste, un regard, un mot, une attention, un soutien : autant de petits riens qui font tout, jusqu’à parfois sauver des vies.

    Savourez, rassemblées dans ce livre, quelques-unes de ces pépites de bienveillance en l’honneur des souffleurs d’espoirs et des anges gardiens du quotidien. Et semez autour de vous ces petits gestes aux grands effets, qui portent en eux l’infinie richesse du cœur.

     

    Mon avis :

    Ce petit livre est une vraie pépite! Il fait tellement de bien, surtout en ce moment avec la situation sanitaire. Il ne faut pas hésiter à se le procurer, il est beau (physiquement), il est coloré, il sent bon et il est diablement bien écrit!

    Pour mettre dans le contexte, j'explique un peu comment ce livre est né. L'auteure a lancé, lors du premier confinement de mars 2020, un compte Instagram nommé "Merci à un inconnu". Ce dernier rassemble tous les témoignages de gens qui ont eu la chance un jour, d'avoir croisé le chemin d'un inconnu qui leur a redonné le sourire, qui les a aidé, qui leur a montré comment la gratitude était encore de ce monde malgré ce qu'on peut en penser. Oui, la gentillesse et la bienveillance existe encore et certains sont de vrais héros du quotidien, juste par un sourire ou un geste simple.

    On peut tous être l'inconnu de quelqu'un, il suffit de le vouloir! Et ça ne prend pas de temps, aucune énergie surhumaine, rien de bien difficile.

    Alors l'auteur a souhaité rassembler quelque-uns de ces témoignages dans un livre qui redonne le sourire à tous. En effet, le lecteur découvre des situations mignonnes, des gestes tellement simples mais qui ont permis à l'un ou l'une de reprendre espoir en la vie, ou encore des situations banales de la vie quotidienne qui ont permis un peu de bonheur à une personne.

    J'ai beaucoup aimé ces petites parenthèses, ces quelques mots d'inconnus à un autre inconnu, tout simplement pour remercier et montrer au plus grand nombre de personnes qu'une petite action, même minime permet une grande réussite. Cette solidarité, cette empathie, cette générosité, m'ont donné espoir en l'avenir, en ces gens qui sont autour de nous et que nous ne voyons pas forcément.

    Je suis quelqu’un de souriante car je me suis toujours dit qu'un simple sourire à une personne croisée dans la rue pouvait l'aider, lui redonner le sourire à elle aussi. C'est tellement important et surtout, ça ne coûte rien! Il ne faut pas hésiter à donner de son temps, de sa bonne humeur, de sa force, de son amour, car un jour ça va permettre à celui qui l'a reçu de votre part, un geste de sa part à lui envers une autre personne, et pourquoi pas vous? Alors n'hésitons pas, sourions à la vie, ne passons pas à côté des autres sans les voir, soyons ouverts, je suis persuadée que nous en sortirons tous un jour plus grands!

    Un grand merci à l'auteure pour ce livre que je vais garder précieusement et relire de temps en temps, lorsque la journée sera morose. J'en suis sûre, à la lecture de quelques billets, mon sourire reviendra et je serai prête à affronter le monde qui m’entoure. Il faut semer le bonheur autour de nous, c'est comme ça que nous serons plus forts.

    Prenez soin de vous... Et des autres!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :