• Mémoires et anecdotes de soignantes

    Mémoires et anecdotes de soignantesTitre : Mémoires et anecdotes de soignantes

    Auteur : Sonia Duré de Goubet

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 22/11/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 195

    Prix : 12.66 €

     Résumé de l'éditeur :

    Sonia, un petit bout de femme sud-américaine, arrive en France en 2005.Elle lutte au quotidien pour s'intégrer à ce nouveau pays, apprend sa langue et ses coutumes. Tout est si différent de son Paraguay bien-aimé. Elle travaille, étudie, devient aide à domicile puis auxiliaire de vie, et à force de courage et ténacité, elle passe son diplôme d'aide-soignante. Après le succès de son livre autobiographique " Moi, Sonia Aide-soignante", et avec son style pétillant et plein de bonne humeur, Sonia rassemble ici des anecdotes vécues , les siennes et celles d'autres collègues. À la fois, drôles, tristes, touchantes ou énervantes, elles sont le quotidien de celles et ceux, qui jour après jour, nuit après nuit, prennent soins de nos parents, de nos enfants, de nos amis… de nous tous !

     

    Mon avis : 

    J'étais vraiment contente de découvrir cet ouvrage, je ne suis pas du tout dans le monde médical, je le connais très peu, seulement du côté des patients. Et j'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé ce livre dont j'attendais beaucoup.

    En effet, pour moi, ce témoignage n'est pas finalisé, on dirait qu'il a juste été écrit en mettant bout à bout des anecdotes de différents soignants, sans fil rouge. Il aurait fallu harmoniser toutes ces mémoires, certaines ont une petite introduction, d'autres non. Il n'y a aucune logique dans cette parution, ça manque de rythme et de suivi.

    Les anecdotes, quant à elles, ne sont pas si intéressantes, c'est dommage. Alors oui, on sait bien que les soignants vivent parfois des situations rocambolesques mais finalement, celles rapportées ici n'ont rien d'extraordinaire et je n'ai ni ri ni même souri une seule fois. Les histoires sont plates une fois sur le papier. Alors oui, elles sont sans doute très rigolotes quand on les vit, mais rapportées, elles n'ont aucun charme.

    Je suis désolée pour l'auteure et pour toutes celles qui ont témoigné dans ce recueil mais il manque un approfondissement du travail d'écriture. La façon de raconter les différents évènements qu'elles ont vécus n'est pas très joli, il y a d'ailleurs encore énormément de fautes d'orthographe et de syntaxe, il manque du pep's dans ces textes et l'écriture est trop fragile. Une anecdote se raconte avec plus de poids si on souhaite la partager comme on l'a vécu, sinon, elle tombe à l'eau. C'est un peu comme une blague, si elle est bien racontée, elle est super et drôle, mais si l'auteur n'y met aucun entrain, elle perd tout son charme. Et c'est ce qui, malheureusement, arrive ici. Vraiment dommage car le sujet est plutôt sympathique et intéressant.

    J'aimerais beaucoup avoir l'avis de soignants, peut-être vivront-ils cette lecture d'une autre manière, ayant déjà vécu certaines situations de façon similaire? Je ne sais pas trop quoi en penser mais de mon côté, je dirais qu'il faut retravailler ce livre pour plus de pertinence.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteure sur facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :