• Maisons d'édition

    Cette rubrique concerne les maisons d'édition qui ont la gentillesse de m'envoyer des services de presse pour les lire et les chroniquer.

    Chaque maison d'édition sera présentée par son logo officiel, son histoire et ensuite leurs livres seront nommés et vous trouverez des liens pour acheter leurs ouvrages, ainsi qu'un lien vers mes chroniques une fois que je les aurais lu.

    Je m'efforce de lire le plus vite possible chaque ouvrage envoyé mais je prends également le temps de les apprécier à leur juste valeur.

    N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus de renseignements sur ces maisons d'édition ou même pour me proposer un partenariat.

     

    Les maisons d'édition partenaires :

    Autrement

    Bulles de savon

    Chloé des Lys

    Emylee Balins Editions

    Jourdan, Boîte à Pandore, PixL et Je Réussis

    La société des écrivains

    Les passionnés de bouquins

    Sarbacane

    Usborne

     

  • Adrénalivre

    AdrénaLivre, des livres numériques interactifs pas comme les autres!

    Start-Up innovante dans l'édition numérique spécialisée dans la narration non linéaire : ne lisez plus seulement vos livres, vivez-les ! La maison d’édition ambitionne de donner une nouvelle dimension à vos lectures : vos actions et décisions influencent le déroulé de l’histoire !

     

    Des livres interactifs pour devenir acteur de son livre

    AdrénaLivre édite des livres exclusivement numériques permettant au lecteur d’intervenir dans le déroulement de l’histoire. Il en fait évoluer le cours et l’issue.
    La start-up propose ainsi aux lecteurs de plonger dans une expérience de lecture inédite et immersive. La lecture est libre et évolutive.

    4 livres numériques interactifs à découvrir gratuitement

    Faire découvrir ce nouveau mode de lecture en proposant une large gamme de livres est l’objectif d’AdrénaLivre. La start-up travaille avec plusieurs auteurs français pour éditer des livres interactifs qui plairont à tous les publics : de la jeunesse à la science-fiction, en passant par le polar ou la romance.
    Les quatre premiers romans AdrénaLivre sont téléchargeables gratuitement sous forme d’applications à partir du 8 novembre 2016 sur Apple Store et Google Play, le format ebook en Epub3 sera disponible en fin d’année.

     

    Des prix attractifs basés sur le temps de lecture

    Neuf livres interactifs sont en préparation, ils seront disponibles en fin d’année. AdrénaLivre entend rendre accessible à tous son innovation en proposant des prix attractifs allant de 0,99€ à 4,99€ disponible sur Smartphone ou tablette ; Plus qu’un livre, AdrénaLivre propose davantage un temps de lecture et d’évasion variant de 1h à 3h par livre.

    Si vous êtes équipé d’un smartphone ou d’une tablette téléchargez l’un des livres numériques interactifs Adrénalivre. Vous y découvrirez une nouvelle façon de lire, de palpiter.

    Avec les livres Adrénalivre c’est le lecteur qui est l’acteur du livre. Romance, Thriller, Jeunesse, Polar, Fantastique il y a forcément l’un de ces livres qui vous tentera pour une expérience littéraire inédite!

    Site internet

    Facebook

     

    J'ai lu :

    The French Touch

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Éditions Jourdan ont été créées début des années 2000 avec un seul but : rendre l'Histoire accessible à tous, aux enfants, aux adultes qui l'ont oubliée ou qui ne la connaisse pas et à ceux qu'elle passionne. C'est à l'aide d'anecdotes finement recherchées que les écrivains parviennent à captiver leurs lecteurs, mais également et surtout, grâce à une écriture vulgarisée, qui s'adresse à tous et non au plus érudits. En quelques années, les éditions Jourdan ont pu mettre sur pied différentes collections : 14-18, 39-45, Carnets de guerre, Les Curieuses Histoires (plus souvent des recueils d'anecdotes autour d'un seul et même thème, comme, par exemple, Curieuses Histoires des Saints du calendrier ou Curieuses Histoires des animaux célèbres)...

     

    Petit à petit, les éditions Jourdan ont voulu s'ouvrir aux témoignages et aux essais, dans le but d'élargir leur public... et c'est ainsi qu'est née la Boîte à Pandore. La ligne éditoriale de la Boite à Pandore est simple : mettre en avant des destinées particulières, qui valent le détour ou qui peuvent servir d'exemple par le courage et l'exemplarité de leur protagoniste. Chaque année, les témoignages de la Boîte à Pandore récoltent énormément de presse, les auteurs font l'objet d'émissions comme "Toute une Histoire" ou sont même invités dans des conférences et des débats télévisés.

     

    La marque PixL est la collection "poche" des éditions Jourdan : elle reprend des titres en réédition, mais permet aussi de mettre en avant de nouveau titre, en offrant aux lecteurs (et aux auteurs) tous les avantages d'un poche (le prix, le format...) Depuis 2016, la marque PixL est de plus en plus élargie : comptant seulement quelques titres au début de l'année, ce ne sont pas moins de 5 à 6 titres qui sortent chaque mois au format poche depuis janvier.

     

    Je réussis est LA référence parascolaire belge. Conçue pour les enfants, elle s'adresse directement aux parents et leur permet d'aborder de manière sereine la scolarité des jeunes, à l'aide de cahiers d'exercices et de révisions, mais également de guides sur l'école en Belgique, de romans et d'albums. Je Réussis possède également un site internet reprenant toute l'actualité de l'école en Belgique et proposant des bons plans et des sorties.

     

    Éditions Jourdan

    Boite à Pandore

    PixL

    Je réussis

     

    J'ai lu :

    8 mois dans les caves de la Gestapo

    Alzheimer, ma mère et moi

    Célibataire? Faut pas t'en faire!

    Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craie (Karine DEGUNST)

    Journal d'un aventurier de Koh Lanta

    La face cachée de mon Koh Lanta

    La vallée des Doryphores - été 44, souvenirs d'un ado

    Les + étranges procès d'assises

    Les couples de tueurs en série les + monstrueux

    Les plus grands canulars de Nord Presse

    Lulo

    Maman noire et invisible

    Sous le soleil ...pas exactement! 

    Une année en Australie

    Veux-tu une nouvelle maman? Mère-fille, histoire d'une adoption

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Autrement est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines, les essais et documents et la littérature.
    Le nom d’Autrement n’a pas été choisi par hasard : il signe tout à la fois une ambition intellectuelle, une volonté de regarder le monde sous un angle neuf et une tradition de créativité éditoriale et visuelle qui ont fait la renommée de la maison.
     
     
    Le bel âge
     
    Autrement a été fondée en 1975 par Henry Dougier, qui a lancé sous ce nom une revue d’anthropologie sociale particulièrement audacieuse et novatrice. Plusieurs collections ont été développées par la suite, d’abord en sciences humaines, puis en littérature et en ouvrages pour la jeunesse, et la structure est devenue une maison d’édition à part entière, nourrie par cette ambition jamais démentie : être un laboratoire d’idées, un lieu de rencontres entre les disciplines, un éditeur attentif aux tendances et ouvert sur le monde contemporain.
     
     
    La vie devant soi
     
    En 2010, Autrement est entré dans une nouvelle étape de son histoire.
    Le catalogue s’est renouvelé grâce à l’arrivée permanente de nouveaux auteurs prestigieux. Les collections existantes, notamment Atlas et les sciences humaines et documents, ont été redessinées pour s’ajuster aux exigences de nos lecteurs et à notre propre souci de clarté et d’inventivité. De nouvelles collections sont nées, dont « Manifeste » et « Haut et fort » pour les essais d’intervention, « Les grands mots » dans le domaine de la philosophie, « Vies parallèles » en Histoire, "Angles et reliefs" en essais-docs. En littérature, le redéploiement éditorial s’inscrit dans la tradition du roman anglo-saxon, mais s’étend aussi au catalogue français et international.
    A l’ère du numérique, Autrement propose aussi un nombre grandissant de ses Atlas en format ePub, publie toutes ses nouveautés en format numérique et papier simultanément, est présent sur Facebook et renouvelle son site Internet pour mieux dialoguer avec ses lecteurs.
    L’avenir est tout près, et nous voulons le partager avec vous !

     

    J'ai lu :

    Bons baisers de Mesménie

    La grande baleine

    La vie de maman c'est que du bonheur!

    Le journal intime de Baby George

    Nos enfants sont des poètes

    Tout va très bien madame la comtesse

    Vivre et vaincre le cancer - Les malades et les proches témoignent

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Emylee Balins Editions

    Notre jeune maison d'édition est née de l'envie et du besoin de défendre la littérature francophone et de donner une chance aux auteurs oubliés des grandes maisons.

    Souvent, le travail d'éditeur est vu comme une simple passerelle entre auteur et imprimeur, en laissant au passage sa marque et ponctionnant avidement l'argent issu du travail de l'auteur.

    Mais les maisons d'édition ne sont pas toutes comme ça, loin de là.

    Nous ne nous croyons pas meilleurs ni pires que les autres: nous voulons juste faire du travail de qualité.

    Nous avons un comité de lecture qui permet de faire un retour construit à chaque auteur. Nous n'avons pas de modèle de courriel, mais une réponse à chaque fois personnelle, avec en pièce jointe le résumé, élaboré grâce au comité. Même si un auteur n'est pas retenu, nous lui donnons des billes pour faire évoluer son texte.

    Chaque manuscrit retenu est alors lu et, si besoin, commenté afin d'aider l'auteur, qui a souvent le nez trop près de son texte. C'est un travail qui peut s'étendre sur plusieurs semaines, mais tellement enrichissant, que ce soit pour l'auteur ou l'éditrice !

    Le texte passe dans les mains d'un correcteur avant de revenir pour la mise en page, la création de la couverture, la mise en vente, la promotion.

    Le premier titre sorti est un recueil de poèmes intitulé Poèmes de vie, et retraçant la vie d'un couple à travers 45 poèmes.

    Nous proposons sur le site :

    À la vente, des livres papiers, des livres électroniques, sans oublier des livres audio en E PUB 3 en voix de synthèse. Vous pourrez aussi découvrir nos dates de salons, nos promotions et jeux éventuels. Prochainement, nous proposerons à la vente des marque-pages et des serre-livres. Et nous continuerons par des services aux auto-éditeurs et aux futurs mariés.

    Le site de la maison d'édition

    Le blog

     

     

     J'ai lu :

    Poèmes de vie

    Un triptyque du mal

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bulles de savon

    Créées en 2011 par Jean René, les éditions Bulles de savon, diffusées par Flammarion, ont la littérature, les arts en général, comme colonne vertébrale. Mêlant plumes reconnues et nouvelles recrues, elles ont à cœur de créer des ponts entre la jeunesse et la littérature générale, en proposant à des personnalités d’inventer de nouveaux livres : c’est le cas avec Jean-Claude Carrière, François Reynaert, Jacques Bonnaffé notamment.
    Aujourd’hui, le catalogue est composé d’une cinquantaine d’ouvrages : romans, biographies, livres CD.
     
     
    Auteur et compositeur de chansons, traducteur de l’allemand dès les années 80 pour L’École des loisirs notamment, Jean René est l’auteur de Moi, Stevenson en 2013, de Mon cher Voltaire et Peintres, qui êtes-vous ? en 2015, de Mon cher Mozart et Rebelles, qui êtes-vous ? en 2016. Il anime aussi des ateliers et rencontres autour de la littérature et la peinture.

     

    site internet : www.editions-bullesdesavon.com

    le blog Hisse et Ho : http://hisse-et-ho.tumblr.com

     

     

    J'ai lu :

    Bonne nuit (livre CD)

    C'est drôle la vie!

    Hisse et Ho - Le phare mystérieux

    Hisse et Ho - La plume noire

    Hisse et Ho - Le centaure sauvage

    Hisse et Ho - Le tableau maudit

    La marque

    La petite princesse des Croisades

    Le rêve du Professeur Borax

    Les détectives de l'Histoire tome 2 - La mort du roi chevalier

    Louis Armstrong (livre CD)

    Lou, son chat et les assassins

    Ma chère George Sand

    Ma guitare a des tiroirs (livre CD)

    Maman aime danser

    Maman les p'tits bateaux (livre CD)

    Moi, parfois...

    Mon cher Voltaire

    Petites histoires du monde (livre CD)

    Sans papiers

    Shadow tome 1 - Les yeux de la nuit

    Un été à histoires

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique