• Ma résilience - Mes combats contre la maladie

    Ma résilience - Mes combats contre la maladieTitre : Ma résilience - Mes combats contre la maladie

    Auteur : Alice Gros

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 07/01/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 92

    Prix : 11.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Je m'appelle Alice, j'ai 31 ans. Ma résilience est mon témoignage sur le cancer que j'ai eu à l'adolescence (point de vue du malade) et sur le cancer de ma grand-mère (point de vue d'accompagnant). Je l'écris pour moi mais aussi pour tous ceux qui passent par-là et pour véhiculer le message que ces deux épreuves distinctes ne m'empêcheront jamais d'avancer ni d'être heureuse dans ma vie. J'ai choisi d'aborder différents thèmes sous forme de chapitre, de décrire mon ressenti, de décrire ce que j'ai appris à travers ces combats, et de décrire l'adulte que je suis devenue avec mes cicatrices d'enfant. Une image du concept de la résilience est un vase brisé mais recollé avec de l'or pour le rendre encore plus solide ; alors je vous présente ici la mienne en couverture.

     

     

    Mon avis :

    Je trouve les témoignages sur les maladies très instructifs. Surtout quand c'est le malade lui-même qui en parle et qui explique ce qu'il a ressenti, ce qu'il a vécu et comment il vit aujourd'hui, qu'il ait guérit ou pas encore...

    Ici, Alice a alors 13 ans lorsqu'elle apprend qu'elle est touchée par une leucémie. Une bombe qui atterrit comme ça, tout à coup, sans prévenir. Alors à cet age, on ne comprend pas tout mais on subit... On subit tellement de choses qu'on finit par se rendre compte de la gravité de la maladie qui nous touche. L'auteur a décidé d'écrire ce récit longtemps après avoir vécu tout ça (même si ce n'est jamais vraiment fini finalement), grâce à ses notes, ses souvenirs, ceux de ses parents et de tout son entourage. Elle ne demande aucune compassion (même si on en a forcément), elle souhaite juste montrer qu'on peut s’en sortir, que le combat est long et douloureux mais qu'il ne faut pas perdre espoir, jamais. C'est un véritable message d'amour et de persévérance.

    C'est un beau témoignage, très émouvant, même si j'avoue que je trouve qu'il manque de détails, mais c'est sans doute voulu de l'auteur. Le lecteur n'a pas besoin de connaitre tous les détails, mais moi, je suis curieuse et j'aime connaitre les soins, comment ils se passent exactement, ce qu'on ressent vraiment. J'ai trouvé ce témoignage léger, comme si l'auteur n'osait pas trop parler d'elle de peur d'ennuyer... Ou bien pour garder ça pour elle. Mais c'est légitime et je ne lui en veux pas, elle a écrit son livre pour qu'on la lise et qu'on comprenne ce qu'elle a vécu toutes ces années, non pas pour la plaindre ou faire de ce témoignage un récit de détails de soins.

    J'aime beaucoup les lettres et mots de ses proches, c'est vrai, émouvant et plein de sincérité. Bon courage pour la suite!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur facebook

    Achetez ce livre sur Librinova!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    alice
    Lundi 10 Février à 15:15

    Bonjour Maryline,

     

    Merci beaucoup pour ton avis!

    C'est très intéressant, surtout que la psychologue qui m'a suivie l'année dernière pendant toute cette période d'écrit et de bilan m'a dit exactement la même chose! Que je ne parlais jamais des détails de mes soins ect, que ce soit en séance ou dans mon livre.

    Et j'avoue que j'ai du mal à en parler, non pas que je l'ai mal vécu, mais plus parce que je n'y suis pas habituée , habituée à parler des détails :) mais c'est sûrement un travail futur que je ferai! D'abord pour moi et ensuite peut etre à partager....qui sait :)

     

      • Lundi 10 Février à 15:33

        ah! je suis contente de ne pas être la seule a avoir trouvé un "manque" dans ce témoignage...

        si suite il y a, alors je serai ravie de la lire et la découvrir...

        bonne continuation!

      • alice
        Lundi 10 Février à 15:50

        tu n'es pas la seule en effet ! :)

         

        Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :