• Ma fugue chez moi

    Ma fugue chez moiTitre : Ma fugue chez moi

    Auteur : Coline Pierré

    Éditeur : Rouergue

    Date de parution : 09/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 116

    Prix : 10.20 €

    Résumé de l'éditeur :

    Quelques jours avant Noël, suite à une séance d’humiliation au collège, et à l’annonce que sa mère, une fois de plus, ne sera pas là pour les fêtes, Anouk décide de fuguer. Mais après une demi-journée dehors, elle rentre… et va se cacher dans le grenier. Clandestine chez elle pendant deux semaines, elle va finir par renouer avec les siens, le temps que chacun dise son inquiétude et son amour. Un roman au sujet original, pour les jeunes adolescents.

     

    Mon avis :

    Ma fille collégienne avait ce roman à lire pendant les vacances pour ses cours de français. Elle a tellement aimé qu'elle m'a donné envie de le découvrir à mon tour et je ne regrette pas du tout, il est vraiment très sympa!

    Ce livre s'adresse à des jeunes, mais il peut également être lu par des moins jeunes, des parents d'adolescents par exemple, car il peut permettre de mieux comprendre leurs réactions et leurs soucis. Car ne nous le cachons pas, cette période de l’adolescence est difficile à vivre pour eux.

    Nous faisons la connaissance d'Anouk, une collégienne en 3ème en Alsace. Elle vit avec son père et sa sœur, sa mère travaillant sur une ile en Norvège n'est pas souvent à la maison. Elle a plutôt un bon bulletin scolaire mais elle n'a pas d'amis. Pire, elle est régulièrement moquée au sein de l'établissement. Un jour, au bord de la rupture, elle décide de fuguer pour que tout s'arrête. Mais elle se rend vite compte qu'elle n'est pas très téméraire et qu'elle a peur de dormir dehors. Du coup, elle rentre chez elle et s'installe au grenier. Très vite, son père comprend qu'elle est partie et alerte la police.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Anouk ne se sent pas bien, elle a un mal-être qui résiste depuis plusieurs années et ça devient de plus en plus pesant pour elle. Elle n'est pas non plus heureuse de cette situation familiale bancale, elle aimerait que tout change. Et finalement, elle se débrouille plutôt pas mal là-haut dans son grenier... Bien-sûr, ce n'est que provisoire mais ça pourrait permettre un changement! Qui sait? C'est simplement un appel à l'aide et j'ai été touchée par cette jeune fille.

    L'histoire est racontée de son point de vue, l'écriture est adolescente, elle fait bien plus réel du coup. J'ai apprécié ce côté jeune. Et l'histoire est, pour le coup, plus abordable pour les jeunes qui ne lisent pas beaucoup.

    Un roman qui se lit très vite, une histoire touchante qui ne nous laisse pas indifférents, et un personnage principal qui pourrait être l'enfant de n'importe qui. Faisons attention à nos ados, ils sont fragiles et cachent parfois des secrets douloureux qui les détruisent à petits feux...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :