-
Luciole
Auteur : Blanche Martire
Éditeur : Fabert
Date de parution : 19/10/2017
Format : poche
Nombre de pages : 159
Prix : 12.00 €
Résumé de l'éditeur :
Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d'émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.
Mon avis :
Blanche aime Hugo. Attention! Ce n'est pas de l'amour dit-elle, c'est juste de l'amitié, de la grande amitié, un lien spécial entre lui et elle. Parce qu'ils sont pareils tous les deux, ils sont hors normes. Bon, Hugo il est beau et il parle à tout le monde alors que Blanche n'a qu'une seule amie et elle est souvent seule. Mais c'est pas grave, elle le regarde, elle le suit, le cherche et lui, bah il l'a regarde aussi et il lui parle. Donc ils s'aiment.
L'écriture est assez singulière, le récit est à la première personne, ce qui est assez rare, et les phrases sont courtes. Elles donnent un rythme un peu trop rapide à cette histoire mais finalement, c'est pas plus mal. L’auteur accentue son récit sur la psychologie des personnages, surtout celle de Blanche, mais petit à petit celle d'Hugo également qu'on découvre au fil du récit.
Ce livre m'a un peu énervée je dois dire, non pas qu'il soit mal écrit ou que l'histoire soit inintéressante mais c'est plutôt le comportement de Blanche qui m'agace. Elle est tellement obnubilée par Hugo qu'elle ne voit rien d'autre et qu'elle ne se rend pas compte qu'il n'est pas vraiment celui qu'elle aimerait qu'il soit. C'est fou! J'avais envie de la secouer, de lui remettre les idées en place, qu'elle passe à autre chose!
Je sais que malheureusement, cette histoire peut tout à fait être réelle. Ça m'a fait beaucoup de peine de penser que Blanche ne voyait rien. Comment peut-on être aussi naïf? L'amour est-il si aveugle que ça? On peut penser que oui.
J'ai beaucoup aimé l'intensité des réactions de Blanche, l'auteur a réussi une belle prouesse, on se mettait presque dans la peau de Blanche et on y croyait nous aussi à cette histoire! Bravo pour cette psychologie bien développée, à croire que l'auteur l'a vécu cette situation! D'ailleurs, l'auteur s'appelle Blanche comme le personnage... Est-ce une auto-fiction?
Ce roman est court mais très intense, il ne faut pas passer à côté du talent de l'auteur qui, malgré une écriture originale, a su donner un texte fort, très agréable à lire.
-
Commentaires