• Les rues bleues

    Les rues bleuesTitre : Les rues bleues

    Auteur : Julien Thèves

    Éditeur : Buchet Chastel

    Date de parution : 16/01/2020

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 252

    Prix : 16.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    1989. Un jeune homme fuit la province et sa famille pour vivre à Paris et devenir lui-même. Il découvre la solitude, les fêtes et la beauté de la ville fascinante. Avec les années, le monde, autour de lui, change. Les Rues bleues ; ou l'histoire poétique d'une génération.

     

     

    Mon avis :

    Un homme né dans les années 70 remonte le temps en se souvenant du passé. Alors adolescent, il est "monté" à Paris, cette ville que tout le monde admire, pour "devenir quelqu'un". Il y a passé des années (et il y vit encore!), il y a rencontré des tas de gens formidables avec qui il a entretenu des relations très amicales (et dont certains font encore partis de son cercle d'amis). Il aime Paris et il nous la raconte. Quand on ne connait pas cette ville (ou très peu comme moi), on la visite avec l'auteur qui nous en dresse un portait fait de points forts comme de points faibles. Et puis on avance dans le temps, avec lui qui grandit mais aussi avec le monde qui évolue. C'était comment avant au niveau politique, social ou culturel? Et la technologie dans tout ça? Elle a tellement évolué et changé le monde et les gens en quelques années! Les innovations nous bousculent, nous font avancer.

    Ce roman est une sorte de visite virtuelle de la ville de Paris mais également des époques. J'ai bien aimé cette particularité d'avancer dans le temps en même temps qu'un homme prend de l'âge. Paris s'agrandit, Paris s'émerveille, Paris devient vivante alors que lui, il vieillit, il devient terne, il meurt à petit feu.

    L'écriture est poétique et plutôt bien documentée (ou vécue) mais elle est tellement particulière qu'elle en est déroutante. Le lecteur n'a pas l'impression de lire un roman mais plutôt un documentaire sur Paris. Mais un documentaire insolite car illustré de la vie d'un homme qui vieillit avec sa ville préférée. Il en parle tellement bien de cette ville que j'imagine que l'auteur la connait par cœur en oubliant même le reste de la France ou même du monde!

    Par contre, je n'ai pas trouvé que l'auteur donnait vraiment envie de vivre dans cette si grande et belle ville. Je suis plutôt une fille de la campagne et l'auteur n'a pas réussi à me tenter de vivre une aventure à Paris. Pour moi, Paris n'a rien à voir avec ce qu'il décrit : trop de monde, trop de gens pressés, beaucoup de pollutions, beaucoup de pauvreté (en opposition à ceux qui sont vraiment riches et qui peuvent se payer un super appart). J'ai trouvé ça dommage de ne pas donner envie au lecteur de venir la découvrir...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :