• Les Revenants ou la coalition de l'amitié

    Les Revenants ou la coalition de l'amitiéTitre : Les Revenants ou la coalition de l'amitié

    Auteur : Alec Drama

    Éditeur : L'Harmattan

    Parution : 11/12/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 57

    Prix : 10.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Qui est cette femme sans âge, assise, qui serre précieusement contre elle une petite boîte métallique ? Une rescapée qui nous fait revivre l'enfer des camps et du massacre de Maillé. Adaptation théâtrale du Pain des temps maudits de Paul Tillard et des témoignages de Suzanne et Yvette, Les Revenants ou la coalition de l'amitié fait entendre ces voix, masculines et féminines, unies dans une exhortation commune de ne plus jamais connaître « ÇA ». La solidarité et la fraternité ne sont-elles pas les meilleurs remparts à tous les extrémismes ?

     

    Mon avis :

    Ce petit livre est une pièce de théâtre très courte mais très intense émotionnellement. En effet, l'auteur, metteur en scène, a choisi d'adapter le roman Le pain des temps maudits de Paul Tillard en une pièce de théâtre retraçant la solidarité et la fraternité des hommes et des femmes ayant connu les camps et l'enfer de l'extrémisme. Il a choisi de se servir également des témoignages de Suzanne et Yvette, deux femmes ayant vécu cette période du massacre de Maillé.

    La première partie a été un peu plus difficile pour moi à comprendre, je n'ai pas tout saisi, mais j'ai pu ressentir l'horreur, la peur et surtout l'amitié et la fraternité entre ces hommes qui ont vécu l'enfer. C'est une belle retranscription, mais j'avoue qu'elle doit sans aucun doute être plus facile à comprendre lorsqu'on la voit jouée sur scène.

    La deuxième partie nous parle de ces femmes qui se sont unies pour survivre à tout ça. J'ai beaucoup aimé ! J'ai même eu l'impression d'être présente avec elles, de les connaître un peu et j'avais envie de les aider. Parfaitement retranscrit !

    Une pièce de théâtre sans aucun doute très intéressante à voir. Le scénario est super, on ressent bien toute l'ambiance sombre et difficile de cette époque, bravo à l'auteur pour cette retranscription. Je la trouve néanmoins très courte, mais j'avoue ne pas trop m'y connaître en pièce de théâtre.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :