• Les plumes du Lyon

    Les plumes du Lyon

    "Les Plumes du Lyon, c’est l’histoire de deux écrivains qui sont devenues si copines qu’elles ont décidé de travailler ensemble.
    L’idée était de s’associer pour rencontrer les lecteurs autrement, loin des salons du livre aseptisés. Organiser des signatures atypiques dans des lieux improbables : voilà notre credo ! Et puis, à l’occasion, réunir les auteurs du pays Mornantais dont nous faisons partie. Et créer du lien.
    Pour cela, il fallait des ressources de bonne humeur, un certain dynamisme et la volonté de partager, autant de qualités que nous avons réunies dans les Plumes du Lyon.
    Pour notre plaisir et celui des lecteurs. Tout simplement"

     

    Voilà comment se présentent les deux instigatrices de cette association! Mais moi, j'ai souhaité en savoir un peu plus alors comme elles n'habitent pas très loin de chez moi, j'ai décidé d'aller à leur rencontre le 16 novembre dernier à Mornant, lors du salon Parlons Livres en Pays Mornantais. C'est avec Claudine que j'ai eu un petit entretien!

     

    Bonjour Claudine! Pourriez-vous vous présenter s'il vous plait?

    Bonjour. Je suis donc Claudine Séon, j'écris des livres pour enfants et des romans.  Je vis à Mornant.

    Alors, comment est née cette fameuse association : Les plumes du Lyon que je viens de découvrir récemment sur facebook au hasard de mes recherches?

    Ln Caillet et moi-même sommes toutes les deux de Mornant et nous avions, depuis plusieurs années, l'habitude de nous rencontrer sur différents salons des alentours. Nous avons sympathisé et avons décidé ensemble de créer une association qui permettrait de mettre à l'honneur les auteurs locaux au travers de salons atypiques, de rencontres d'auteurs et de villageois. Notre idée était de mettre en lumière l'incroyable richesse littéraire de notre territoire. C'est là qu'est née l'association "Les Plumes du Lyon". 

    Pourquoi les Plumes du Lyon?

    On a trouvé ça drôle ! C'est un jeu de mots qui nous a fait rire, nous sommes non loin de la ville de Lyon, nous écrivons, le côté décalé du lion qui a des plumes... Bref, Les Plumes du Lyon!

    Et alors, que faites vous d'insolites avec cette association?

    Nous avons mis en place, à Mornant, Lisez Local, qui se passe début décembre depuis 5 ans maintenant, en partenariat avec la ville de Mornant. Ce salon rassemble des auteurs de la COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais) sur une journée entière dans la grande salle des cérémonies de la mairie de Mornant. Les auteurs sont là pour discuter et pour dédicacer leur livres. Parmi eux, deux auteurs compositeurs interprètes qui sortent volontiers leur guitare pour nous mettre un peu d'ambiance En fait, maintenant nous sommes devenus une bande de copains et nous prenons un plaisir infini dans ces rencontres. Nous avons de plus en plus d'auteurs chaque année qui nous rejoignent sur cet événement. C'est une belle récompense pour nous.

    En juin 2019, nous avons mis en place "Des plumes et un panier" dans le village de Pomeys en partenariat avec Vanessa, l’épicière du village. C'était une rencontre d'auteurs, de producteurs et d'artisans locaux des monts et coteaux du lyonnais. Nous sommes arrivées avec une partie de nos amis auteurs et seulement un jeune auteur de Saint Martin en Haut, Gaël Geay, qui a sorti un livre au début de l'année. Nous ne connaissons pas encore beaucoup d'auteurs des monts du lyonnais, mais c'était super et nous espérons bien recommencer en 2020 ! Et nous espérons découvrir de nouveaux auteurs locaux que nous ne connaissons pas encore pour pouvoir les faire participer à nos prochaines rencontres. Qu'ils n'hésitent pas à nous contacter !

    Ah super! Vous aimez les rencontres auteurs-lecteurs mais également les lieux inédits, insolites, tout ce qui est local quoi? C'est bien ça?

    Oui, c'est exactement ça! Nous posons volontiers notre table sur le marché de notre village, dans les marchés de Noël. Nous allons aussi dans les fermes... en fait, surtout là où on ne nous attend pas. On a repéré plein de lieux où on aimerait rencontrer les gens. Le local, c'est vraiment notre credo !

    Merci à toi Claudine et bonne route aux Plumes du Lyon!

    Merci et à bientôt sur un prochain salon!

     

    Pour rencontrer Claudine, n'hésitez pas à venir la voir ce samedi 7 décembre à la librairie de St Martin en Haut!!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :