• Les petites cartes secrètes

    Les petites cartes secrètesTitre : Les petites cartes secrètesLes petites cartes secrètes

    Auteur : Anaïs Vachez

    Éditeur : Delcourt

    Age : A partir de 8 ans

    Parution : 05/09/2018

    Format : 200*165

    Nombre de pages :  128

    Prix : 17.95 €

    Résumé de l'éditeur :

    Tom et Lili ont été séparés après le divorce de leurs parents. Pour qu'ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux !à travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux mais souvent hasardeux... et ainsi bouleverser le monde des adultes. L'histoire drôle et touchante de deux enfants dans les années 90.

     

    Mon avis : 

    Comme j'ai adoré cette sorte de BD qui n'en est pas vraiment une! Nous découvrons la correspondance par cartes postales entre Tom et Lili, deux frère et sœur, séparés après le divorce de leurs parents. En effet, Lili se retrouve seule avec sa mère qui ne va pas bien et qui est très malheureuse de cette séparation. De son côté, le grand frère Tom, est resté avec son papa mais il essaie tant bien que mal de redonner le moral à Lili en lui écrivant des cartes postales pour lui expliquer tous les stratagèmes qu'il souhaite mettre en place, avec sa complicité, dans le but de reformer une belle famille tous les 4. Mais ce n'est pas facile et ils vont devoir se battre avec leurs "maigres" armes.

    Cette histoire est tellement tendre et pleine de bons sentiments! Comme j'ai vraiment apprécié! Mon fils de 9 ans et ma fille de 13 ans ont absolument voulu que je lise cet album et je ne regrette pas du tout tellement j'ai passé un agréable moment. J'en avais même parfois les larmes aux yeux. Comme c'est touchant de se mettre du côté des enfants afin de comprendre ce qu'il se passe dans leur tête lors d'une séparation! C'est très touchant.

    Cet album est parfait pour les enfants dès 8 ans qui peuvent lire en autonomie les bulles de BD ainsi que les cartes postales échangées entre les deux enfants. Tout est facile de compréhension car écrit par deux enfants plutôt jeunes. Cette histoire est vraiment très belle et donne une leçon de morale aux parents mais également aux enfants. Plusieurs thèmes d'actualité sont abordés et permettent à chacun d'entre-nous de nous remettre en question et surtout, de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des autres au même moment que nous dans une situation similaire.

    A ne pas manquer! Bravo pour les textes et les illustrations, pour moi tout est parfait! Un vrai coup de cœur pour ma part que je souhaite partager avec vous!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :