• Les fées du hasard

    Les fées du hasardTitre : Les fées du hasard

    Auteur : Axelle Lemagny

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 24/01/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 185

    Prix : 17.94 €

     Résumé de l'éditeur :

    N'ayant pas la maîtrise du temps ces derniers temps, mon réveil sonna alors que je l'avais programmé pour ne pas oublier mon dîner. Mes rêveries du passé attendront. Pour l'heure, il faut que je m'active et que j'aille me préparer ; ma table est réservée. Mais avant de me lever, je me saisis en hâte de l'enveloppe à fenêtre transparente qui trône toujours sur mon guéridon, la décachette et mes yeux parcourent avec frénésie ces lettres et ces chiffres devenus si familiers. Je souris. À présent, je sais. Sur mes lèvres, ce sourire étrangement contrit me surprit.

     

     

    Mon avis :

    Nous voilà devant un roman poétique, parsemé de petits vers colorés et enchantés, un vrai roman de vie bien écrit.

    Anaïs retrouve des amies lors d'une diner. Elles se connaissent toutes depuis longtemps mais chacun a pris un chemin différent, elles aiment donc se retrouver de temps en temps pur refaire le monde et prendre des nouvelles les unes des autres. Anaïs nous les présente une à une, chacune leur tour ayant un chapitre lui étant dédié. Elle nous les raconte, elle les décrit, parle de leurs passions, de leurs caractères et de leurs façons de vivre. On a vraiment l'impression de les connaitre et chaque lecteur peut s'identifier à l'une ou l'autre, ces dernières étant toutes différentes. Anaïs se permet également de comparer sa vie avec chacune de ses amies, se rendant facilement compte que sa vie à elle n'est pas si terrible finalement. Elle a la vie qu'elle a choisit même si parfois elle se pose des questions.

    En parallèle, on découvre Ulysse, un homme avec qui Anaïs passe une soirée. On ne le connait pas vraiment lui, contrairement aux filles. Ils passent la soirée à se raconter leur vie, leurs souvenirs... C'est beaucoup plus simple et très chaleureux.

    J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'on parlait de la même personne dans tous les chapitres, j'imaginais plutôt deux histoires différentes avec deux personnages bien distincts dans ces deux scènes. Mais c'est bien Anaïs qui nous raconte, à chaque fois, sur deux époques différentes. Je ne pense pas spoiler en vous le disant, c'est juste moi qui n'avais pas pris la mesure des choses. Et puis à un moment, tout se recoupe... Des destins se croisent, au gré du hasard, dans le passé comme dans le présent. La montagne, toile de fond du roman, permet à l'auteur de nous imprégner d'une ambiance particulière. La photo de couverture est magnifique et très bien choisie pour un tel roman.

    J'aime cette Anaïs que l'auteur a choisit de nous présenter. J'ai passé un très bon moment avec elle. Elle est une femme simple, plutôt banale et sa vie ressemble à beaucoup d'autres femmes. Elle remet en doute la question du choix, du hasard, des envies... C'est un joli roman je trouve, avec un dénouement plutôt intéressant...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :