• Les fantômes ne pleurent pas

    Les fantômes ne pleurent pasTitre : Les fantômes ne pleurent pas

    Auteur : Ane Riel

    Éditeur : Seuil

    Parution : 12/05/2023

    Format : grand

    Nombre de pages : 266

    Prix : 22.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Alma vit seule. Elle se débrouille malgré sa mémoire vacillante et son grand âge. Les jours s’écoulent, identiques et lents. Jusqu’à ce qu’une amitié inattendue avec un petit garçon et son chien donne un nouveau souffle à son existence.

    Des images lui reviennent : une soirée dansante avec son mari, l’accident qui rendit ce dernier irascible, le mauvais tour qu’elle lui joua au point de le faire sortir de ses gonds. Leur ultime, terrible, altercation.

    Avec une subtilité rare, Ane Riel raconte la revanche d’une femme écrasée sa vie entière par celui qu'elle ne cessa pourtant jamais d'aimer. Dans ce roman profondément touchant, humain et émaillé d’humour noir, elle allie merveilleusement l’ombre à la lumière.

     

    MON AVIS :

    Je ne savais pas trop dans quelle catégorie placer ce roman, et j'ai décidé de le mettre dans les romans noirs. Car cette histoire est plutôt sombre, même si elle n'a rien du polar ou du thriller. Nous sommes en présence d'un huis clos, sombre et parfois angoissant, surtout déstabilisant.

    Alma n'est plus toute jeune, elle vit seule depuis quelque temps et passe ses journées à regarder par la fenêtre. Un jour, elle voit un petit garçon et son chien se promener tout près de chez elle. Jour après jour, elle observe ces deux personnages, espérant un signe, un regard... Malgré sa mémoire défaillante, elle va croire en une nouvelle amitié, jusqu'au jour où le petit garçon accepte de rentrer chez elle... Commence alors une complicité attendrissante.

    J'ai bien aimé ce roman, au final, mais j'ai trouvé quelques lenteurs, quelques moments un peu ennuyeux. En effet, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, la vit d'Alma est rythmée par son quotidien morose. Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les souvenirs qu'elle se rappelle à sa mémoire, de temps en temps, ce qui permet au lecteur de découvrir la face cachée de sa vie. Qui était vraiment l'homme qu'elle a tant aimé et qu'elle aime encore profondément ? Qu'est-il devenu ?

    J'ai adoré le dénouement ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Quel scénario ! Bravo à l'auteure qui m'avait enchantée avec son dernier roman Résine et qui a su, ici, mêler le tendre, l'amour, la solitude, l'amitié, le courage... Bref, un roman noir profond qui saura vous surprendre et vous attendrir.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Les autres titres de l'auteure :

    Résine

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :