• Les experts du crime

    Les experts du crimeTitre : Les experts du crime

    Auteur : Jean-Christophe Portes

    Éditeur : City Éditions

    Date de parution : 24/10/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 285

    Prix : 18.50 €

     Résumé de l'éditeur :

     Cheveu, empreinte, insecte, goutte de sueur,trace dans la boue  : les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale traquent le moindre élément des scènes de crime. Pour eux, tout peut être un indice permettant d’élucider une affaire. Ce livre nous fait entrer, pour la première fois, dans l’un des instituts de criminalistique les plus secrets au monde, à Paris.

     

     

    Mon avis :

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre n'est pas un roman, c'est plutôt une sorte de documentaire sur le métier de criminologue (vous savez, ceux qui enquêtent scientifiquement sur les scènes de crime dans les séries ou films!). L'auteur a suivi ces enquêteurs de la gendarmerie dans leur quotidien et a pu nous transmettre des tas de renseignements sur leur métier qui n'est pas forcément bien représenté dans les séries TV... (en fait, c'est bien plus complexe!).

    Quelle chance Monsieur Portes d'avoir pu suivre ces enquêteurs dans leur travail pendant 2 mois!! Et franchement, bravo à vous pour cette retranscription parfaite! On s'y serait cru et il faut dire que nous apprenons vraiment beaucoup de choses grâce à vous et vos questions posées aux experts! J'ai passé un excellent moment et j'avais du mal à me dire que c'était terminé quand j'ai lu les dernières lignes. J'aurais continué sans problème.

    A chaque chapitre, l'auteur nous retranscrit la discussion avec l'expert concerné et sa discussion a été alimenté parfaitement à chaque fois grâce à des exemples bien réels. L'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se situe à Pontoise, en France et regroupe plus de 260 experts en tous genres : analystes de sang, ingénieurs numériques, entomologistes, chirurgiens dentistes, toxicologues, experts incendie ou encore dans l'ADN synthétique, démineurs... Bref, de grands experts avec beaucoup de diplômes et surtout, des as dans leur matière! Ils cherchent tous la petite bête qui permettra (ou pas, malheureusement parfois!) de trouver un témoin, un coupable, un menteur ou un innocent. Les gendarmes font appels à eux dès que les enquêtes le permettent.

    J'ai appris énormément de choses, j'ai même eu envie de travailler avec eux. Pourtant, ils font tous un travail très difficile car ils côtoient des cadavres à longueurs de temps, ils mettent parfois leur vie en danger (comme les démineurs) et sont obligés d'être dispos à n'importe quel moment car ils sont appelés en urgence. Bref, un travail vraiment difficile mais tellement indispensable! L'auteur réussit à nous faire entrer dans leur vie professionnelle, il nous permet de comprendre un peu mieux le système qui se cache derrière une mort suspecte, et il nous fait entrer dans un monde assez spécial. J'ai adoré!

    Un roman documentaire vraiment très intéressant et parfaitement accessible à tous! A lire!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    L'affaire des corps sans tête tome 1

    L'affaire de l'homme à l'Escarpin tome 2

    La disparue de Saint-Maur tome 3

    L'espion des Tuileries tome 4

    Les enfants du dernier salut

    Minuit dans le jardin du manoir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Décembre 2018 à 10:38

    Ça a l'air très intéressant et je ne savais pas que "l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale se situe à Pontoise" : ville que je connais très bien car de mon enfance smile

    Merci pour cette découverte, bonne journée !

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 12:33

        ah bah on en apprend tous les jours!!

        j'espère lire ton avis bientôt!

    2
    Mardi 11 Décembre 2018 à 15:44

    ça c un livre fait pour moi j'aime tout ce qui est faits preuves scientifiques merci pour cette decouverte

    3
    Mardi 11 Décembre 2018 à 19:05

    Je ne pense pas que ce sera un livre pour moi

    4
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 12:42

    Il me plaît celui-là !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :