• Les effluves indélébiles

    Les effluves indélébilesTitre : Les effluves indélébiles

    Auteur : Tom Lavallée

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 28/04/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 298

    Prix : 14.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d'une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s'ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l'origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d'enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s'effacent jamais vraiment.

     

     

    Mon avis :

    J'avoue, dès la lecture des premières pages, j'ai pensé que j'allais m'ennuyer. En effet, il ne se passait rien, l'histoire était plate et sans intérêt (en tous cas, moi, je ne le voyais pas). Et puis petit à petit, l'auteur nous dresse un portrait très riche de tous les personnages. Leurs sentiments sont bien travaillés, la psychologie de chacun est mise en avant de belle manière et on apprend à vivre avec eux, avec leurs forces et leurs faiblesses à chacun. Et on s'identifie, ou pas, on aime, ou pas, on prend part, ou pas, à leur vie. 

    On fait la connaissance de quatre potes d'enfance, quatre potes qui sont reliés par une amitié sincère mais également par un passé commun. A presque 30 ans, ce passé les ronge mais personne n'en parle. Alors ils se retrouvent tous les quatre régulièrement chez Brigitte, celle qui leur vend de la boisson alcoolisée, celle qui les écoute chaque jour, comme un rituel immuable.

    Il y a Brioche (Charles) qui aime manger (et boire!), sa vie n'a aucun sens sans ces deux passions. Il n'aime pas son métier, il est seul et il n'a que ses trois amis dans la vie qui le rendent heureux... Mais un jour, il apprend qu'il a un cancer et qu’il doit absolument vivre sainement s'il veut pouvoir profiter de la vie plus longtemps...

    Il y a également Rousine (Antoine) le beau gosse de la bande, toujours très jovial avec tout le village. Tout le monde l'apprécie car il est tout le temps heureux et sympathique avec tout le monde. Et si ce n'était qu'une façade?

    Le troisième est Vince (Vincent), très littéraire, il adore les livres. Il a même une manie très intrigante que je vous laisse découvrir et mon attachement pour lui est lié à cette dernière ; en effet, j'ai la même!

    Et puis il y a la Biche (Benoit). Lui, on ne le cerne pas trop, et même si ses copains pensent bien le connaitre, un livre fera découvrir la vérité sur ce garçon plutôt discret.

    Se connaissent-ils tous bien comme ils en sont persuadés?Ont-ils des secrets les uns pour les autres?

    J'ai beaucoup aimé ce roman plein de bons sentiments, bourré de pudeur, d'amour et d'amitié. Tous se sentent coupables de quelque chose mais quoi? Petit à petit, les langues se délient et on en apprend un peu plus sur le drame qui a bouleversé leur vie il y a 11 ans. Et on aimerait faire partie de cette bande de potes, on aimerait les aider à vivre mieux, à se sentir heureux malgré le drame. On aimerait tellement les aider!

    Bravo à l'auteur pour sa psychologie poussée sur chacun des personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé les suivre dans leurs petits tracas quotidiens. On découvre qu'ils ont tous besoin d'aide finalement et on se sent impuissant face à leur détresse commune. J'ai beaucoup aimé la fin également, l'auteur a su terminer par un épilogue comme je les aime.

    Un très beau roman sur l'amitié, sur les secrets, sur l'alcool aussi, mais également sur le poids des années et les secrets qui étouffent. A lire et à découvrir de toute urgence, on en sort pas forcément indemne.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :