-
Les eaux noires
Auteur : Estelle Tharreau
Éditeur : Taurnada
Parution : 07/10/2021
Format : poche
Nombre de pages : 252
Prix : 9.90 €
Résumé de l'éditeur :
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?
Mon avis :
Quelle merveille ce thriller ! Il est parfait !
Joséfa élève seule sa fille adolescente depuis le décès de son mari. Ce n'est pas facile tous les jours, l'argent vient à manquer parfois, mais elles ont réussi, toutes les deux, à se créer une routine qui leur convient. La mère travaille le soir dans une station service, alors Suzy, 17 ans, reste seule à la maison. Mais un jour, elle sort voir une amie et ne rentre pas...
Lorsque son corps est retrouvé sur la plage quelques heures plus tard, la vie de Joséfa s'effondre. Elle n'aura de cesse de chercher qui a bien pu faire un tel acte. La police a beau chercher dans tous les sens, les pistes sont maigres et l'enquête piétine. Et c'est sans compter sur un mystérieux corbeau qui va semer le trouble et la zizanie parmi les habitants de cette petite ile d'Yprat. Tout le monde va soupçonner tout le monde, les gendarmes vont se mettre à douter de tous et la folie va gagner certains foyers. Joséfa continue sa quête, elle ne lâchera rien et fera tout son possible pour retrouver l'assassin de sa petite fille chérie.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséfa. L'auteure a complètement réussi à rendre sa solitude et son désespoir très réels. Finalement, elle a également montré que, dans notre monde, il faut se méfier de ceux qui nous entourent. La part humaine est parfaitement bien retranscrite, on voit le côté sombre comme le bon côté des êtres humains que nous sommes. Comment chacun réagirait si c'était son voisin, son ami, son collègue de travail qui vivait cette situation, ce drame ?
On se trouve sur une ile, l’atmosphère est sombre et effrayante, les personnages nous paraissent tous antipathiques, bref, ce huit clos nous plonge dans l'horreur de l'âme humaine... Des secrets, des non-dits, des menaces et des doutes, voilà ce que l'auteure propose à ses lecteurs... Alors si vous aimez ces atmosphères noires, n'hésitez pas !
Les autres titres de l'auteur :
-
Commentaires