• Les boutons de Jéricho

    Auteur : Annick Boisset

    Éditeur : Éditions de la Rémanence

    Date de parution : 06/06/2017

    Format : poche

    Nombre de pages : 187

    Prix : 12.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

     Sam, mari et père modèle, fait le bonheur de sa femme Victoire, ingénue et égocentrée, et la fierté de sa sœur Laurène, artiste féministe en quête de reconnaissance. Quand les deux femmes apprennent que l'homme qu'elles adulent est un client régulier de la prostitution, elles en sont fortement déstabilisées. Victoire s'efforce de maintenir son couple à flot ; Laurène renie son frère et se replie auprès de sa compagne Nassima.

     

     

    Mon avis :

    Ce roman traite de l’infidélité d'un homme qui a pourtant tout pour être heureux. Sam, bon père de famille bourgeoise, ne peut s'empêcher d'aller fréquenter des prostituées à chacun de ses déplacements. Mais malheureusement pour lui, la vérité va éclater de façon brutale et sa femme ne va pas lui pardonner. J'avoue ne pas avoir été séduite par cette histoire que j'ai trouvé assez plate finalement. Les personnages ne sont pas très attachants et l'histoire est un peu banale. Cet homme n'a aucune envergure et sa femme n'a rien de plaisant, je la trouve même méchante.

    En parallèle, nous allons suivre l'histoire de deux jeunes femmes amoureuses l'une de l'autre mais qui n'arrivent pas à être heureuses entièrement. Sans trop en dévoiler, Laurène, la sœur de Sam l'homme infidèle, n'arrive pas à trouver sa voie et surtout, va finir par détester son frère pour ce qu'il a fait. Mais le destin va lui donner une bonne raison de se battre pour son avenir et pour enfin être heureuse.

    Ces deux histoires sont plutôt bien menées, bien écrites, l'auteur a beaucoup de sensibilité et les mots sont couchés sur le papier d'une manière agréable à lire. Mais je n'ai pas accroché vraiment à ce style. Il manque du pep's, plus d'action, plus d'émotion. Les personnages sont pour moi assez fades, je n'ai pas réussi à en apprécier un seul. Ces histoires peuvent nous faire réfléchir à notre vie dans la société car c'est bien d'actualité (l'infidélité, les problèmes familiaux, l'homosexualité...).

    Par contre, j'aime la fin, l'auteur a réussi à me plonger entièrement dans les dernières pages grâce à une imagination intéressante. Je ne m'attendais pas vraiment à cette finalité et là, j'ai beaucoup aimé.

    En résumé, un roman plutôt sympathique au premier abord, une histoire très d'actualité par ses différents thèmes et une plume délicate à découvrir.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Diablotine
    Mardi 31 Juillet 2018 à 10:33

    Sans ton avis, je serai passée totalement à côté de ce titre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :