• Le Secret

    Auteur : Ahcène Hédir

    Éditeur : 5 sens éditions

    Date de parution : 05/04/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 105

    Prix : 12.50 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    C’est l’histoire d’un homme qui débarque à Paris dans l’espoir de reconstruire sa vie sous une autre identité : un nom emprunté au désordre infligé à sa propre existence, et un secret si bien gardé que Vialacant lui-même doit en perdre jusqu’au souvenir.

    C’est à la fois une renaissance et un naufrage. Un naufrage dans la perte de la mémoire personnelle, et une renaissance dans un environnement qui reste pourtant étrangement étranger. Jusqu’à la rencontre avec Élise, une jeune enseignante : le narrateur se réveille dans une existence toute neuve. Et cette enseignante pourrait signifier l’oubli total des ombres du passé. Mais le secret ne se laisse pas refouler si facilement : il resurgit sous les traits de Zainab, une femme sombre qui va entraîner Vialacant dans ses obsessions mortifères…

    Dénouant au fur et à mesure les repères chronologiques, le récit défile ou éclate comme l’existence de cet homme soumis à la fatalité absurde d’un secret qu’il avait fini par oublier.

     

     

    Mon avis :

    C'est avec beaucoup de poésie et de tendresse que l'auteur nous parle du personnage principal de ce court roman. Vialacant, c'est comme cela qu'il se fait appeler, décide un jour de changer d'identité pour fuir son pays d'origine, son passé troublant, afin de se faire une nouvelle vie en France. Mais ce n'est pas toujours facile de changer d'identité et d'oublier le passé pour recommencer une nouvelle vie! C'est ce que cet homme va découvrir.

    Petit à petit, son secret disparaitra de sa mémoire pour un jour ne plus l’obséder. Mais justement, même s'il le pense enfoui au plus profond de lui, ne ressurgira-t'il pas un jour sans crier gare? Et comment faudra t'il réagir? Est-il si facile de changer de vie et de tout oublier? Pas sur...

    J'ai apprécié cette histoire, même si je l'ai parfois trouvé un peu trop lente (surtout le démarrage). Mais les mots de l'auteur sont tellement agréables qu'on a besoin de connaitre la suite de cette histoire, et surtout, de découvrir quel est ce secret si difficile à oublier... Un léger suspense qui nous prend du début et qui ne cesse de nous poursuivre tout au long de la lecture.

    Si vous aimez les romans noirs, sensibles et psychologiques, vous aimerez cette plume poétique qui nous emmène dans les profondeurs de l'être humain.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août à 19:43

    Il pourrait me plaire, je note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :