• Le pouce gauche

    Le pouce gaucheTitre : Le pouce gauche

    Auteur : Monique Archen

    Éditeur : Persée

    Date de parution : 21/01/2014

    Format : grand

    Nombre de pages : 236

    Prix : 18.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Pendant 9 ans, Nathalie slalome avec sa sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour aller droit dans le mur. Les yeux et le pouce gauche sont ses seuls moyens de communication. Sa famille va tout faire pour lui rendre la vie belle, tout en se préparant à l’inéluctable. À l'inverse d'un récit dramatique, ce livre retrace l'histoire d'une solidarité indéfectible face à la maladie et la complicité exemplaire entre deux sœurs.

     

     

    Mon avis :

    L'auteur a choisi de mettre par écrit le témoignage d'une personne atteint de sclérose. C'est un récit très touchant, très émouvant mais que j'ai trouvé trop long et ennuyeux.

    La santé de Nathalie se dégrade de jour en jour à l'aube de ses 40 ans. Au début, elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive mais met tous ses problèmes sur le compte de la fatigue. Cette mordue de travail ne souhaite pas se soigner, elle est persuadée que ça passera. Elle a bien trop de travail pour être absente et prendre le temps de se reposer. Mais sa sœur et ses parents ne l'entendent pas de cette manière. Petit à petit, elle va se rendre compte d'elle-même qu'elle ne peut pas faire tout comme avant, elle commence à se paralyser tout doucement mais croit encore en sa guérison (ou souhaite simplement faire comme si...). Parce que finalement, ils savent tous ce qu'elle a, ils connaissent ce mal qui la ronge mais ils ont peur du verdict médical... Jusqu'au jour où il a bien fallu mettre un nom sur son problème qui la handicape complètement et l'empêche d'avancer. Le lecteur va voir son état se dégrader au fil des pages et un poids sur la poitrine le comprimer...

    Alors oui, c'est émouvant, c'est terrible ce qui arrive à cette femme active. Bien sûr! Mais je n'ai pas aimé le récit. L'auteur a fait le choix de commencer son histoire par la fin (ou presque!) et je n'ai pas aimé. J'aurais préféré découvrir petit à petit l'état de santé de Nathalie et suivre l'évolution page après page...

    Un roman difficile de part le sujet mais un roman difficile aussi pour le lecteur au niveau de l'écriture. Des longueurs et des scènes compliquées et inutiles parsèment un récit mal mené. Dommage, le fond est intéressant mais mal exploité.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Si les chevaux parlaient...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :