• Le poème dont vous êtes le héros

    Auteur : Guillaume Prié

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : octobre 2017

    Format : poche

    Nombre de pages : 231

    Prix : 2.99 € l'ebook

     

    Résumé de l'éditeur :

     Et je me penche alors, je regarde les flots :
    C’est ma vie que je vois, je suis une goutte d’eau,
    Un être qu’on emmène, sans lui dire où il va
    Vers la mer où finit son voyage ici-bas.
    Rencontre avec cinq personnages intimement liés les uns aux autres, qui rêvent de vivre et vivent pour rêver. En refusant de se laisser ballotter par les événements et les règles imposées, ils découvrent, petit à petit que la vie qu’on mène est, toujours, celle qu’on choisit. Que si la destination est connue, il n’est jamais trop tard pour détourner la rivière !
    Leur vie est le poème dont ils sont les héros.

     

     

    Mon avis :

    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman quand j'ai accepté l'offre de l'auteur de le lire! En fait, je suis de la génération "Le livre dont vous êtes le héros" et je pensais me diriger vers le même genre de livre mais en poèmes... Et ce n'est pas du tout ça! Mais ce n'est pas grave, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec ce roman.

    Oui, c'est un roman. A chaque chapitre, nous passons d'un personnage à un autre, pour revenir sur les précédents, et ainsi de suite. Nous faisons donc connaissance avec Mickaël l'amoureux transi d'Annie, Thomas le jeune rebelle, Jean l'écrivain, le vagabond, Anatole le perdu et Ban Bayan l'aventurier? Ces personnages ont tous un point commun : le rêve d'avoir une vie meilleure. Et ils se donnent les moyens de réussir!

    Mickaël et Anna sont fous amoureux l'un de l'autre mais ils ne peuvent pas avoir d'avoir d'enfant. Alors ils décident d'adopter. Thomas fait parti d'une bande de jeunes, ils sont bloqués derrière un mur de banlieue qui les empêchent d'être libres, alors il va tout faire pour se sauver avec Leila. Jean est un écrivain rêveur, il aimerait tellement percer, il a peur d'être un incompris. Le vagabond ne l'a pas toujours été, et si il essayait autre chose? Anatole était prétentieux et riche mais sa vie ne le satisfait pas. Et enfin, Ban Bayan, l'aventurier incompris...

    Ces personnages vont tous, à un moment ou à un autre, croiser leurs routes. J'ai beaucoup aimé trouver des points communs, des similitudes, des indices cachés pour comprendre ce que chacun pouvait apporter. J'ai trouvé ce roman très subtil. Il est également poétique, très poétique. Et heureusement, sinon, le lecteur aurait été déçu avec un titre comme celui-ci! De petites touches rythmiques à chaque chapitre et même parfois dans le texte permettent de s'évader, de rêver...

    Un grand merci à l'auteur pour ce beau roman, il nous fait voyager, nous questionner et nous remettre en question. J'ai aimé tous les personnages même si j'ai eu un vrai coup de cœur pour Mickaël.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Diablotine
    Mercredi 13 Juin à 12:54

    Je ne suis pas tentée par ce livre mais merci de ton retour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :