• Le monde de Tim

    Auteur : Pierre Grand-Dufay

    Éditeur : PG de Roux

    Date de parution : 13/09/2018

    Format : grand

    Nombre de pages : 258

    Prix : 20.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    En 2047, le monde s'est totalement transformé. Paix et prospérité semblent régner à perte de vue sous le miracle grandissant d'un progrès scientifique nommé Intelligence Artificielle. Seule ombre au tableau, cette conquête se révèle davantage matérielle que spirituelle. Claire et Paul, un couple heureux, en pleine réussite professionnelle et sociale, sont encore prisonniers de cette logique. L'irruption brutale de Tim, orphelin de quinze ans, dans leur existence bien réglée va bouleverser tous leurs repères et permettre à Paul de renouer avec son enfance et ses racines provençales oubliées. C'est à travers le regard inspiré, quasi visionnaire de l'adolescent que le couple se met peu à peu à comprendre l'ampleur des mutations à l'oeuvre. L'essentiel n'est plus ce qu'ils croyaient. Un tout nouveau mode de vie s'impose à deux sans plus attendre... Un roman spéculatif qui anticipe les grands bouleversements à venir dans de nombreux domaines-clés : technologie, urbanisme, économie, enseignement, droit de la famille ou du travail, institutions et construction européenne. Le Monde de Tim déjoue les angoisses déclinistes de notre époque par quelques réponses simples et fermes, fondées sur le retour aux valeurs essentielles : amour, partage, responsabilité. Une belle leçon d humanisme et de confiance qui insuffle une nouvelle espérance.

     

     

    Mon avis :

    Comme ce livre m'a fait peur ! On se retrouve dans quelques années, en 2047, pas si loin finalement, et notre monde a changé... Mais pas dans le bon sens à mon goût ! Tout est régit pas l'Intelligence Artificielle! Les hommes n'en sont plus vraiment car ils ne pensent plus par eux-même grâce à (ou à cause de) leur IA qui leur dicte tout : leur humeur, ce qu'il devrait manger aujourd'hui, si la journée sera bonne... Bref, c'est une horreur ! Plus personne ne réfléchit ou ne fait de lui-même, tout se sait instantanément.

    Dans cette atmosphère assez particulière, nous faisons la connaissance de Tim, un jeune orphelin de 15 ans qui se retrouve à devoir vivre avec un couple de sa famille qu'il ne connait pas du tout. L'arrivée se passe plutôt bien, malgré son âge, il accepte assez facilement cette nouvelle vie. Mais bien vite, il se rend compte que Claire et Paul ne sont pas des gens si heureux qu'ils n'y paraissent. En effet, Claire ne pense qu'à son boulot sans prendre le temps de se rendre compte qu'elle ne vit que pour les autres et s'oublie elle-même. Paul, de son côté, créé une complicité assez facilement avec le jeune garçon mais n'arrive pas à se séparer d'Esther, son IA qui lui dicte tout. Tim ne comprend pas cet engouement qu'ils ont tous les deux pour ces nouvelles technologies. Alors grâce à lui, Paul et Claire vont se remettre en question.

    J'ai beaucoup aimé suivre cette belle histoire, voir vers quel avenir nous pouvons tendre, même si ça m'a fait peur. L’auteur soulève plusieurs problèmes de notre société actuelle et nous permet de pointer du doigt certaines choses qui pourraient être changées ou améliorées. Mais il nous permet également de voir qu'on tend vers un avenir trop technologique pour moi. J'espère que son roman ne sera pas une prémonition!

    Un roman vraiment très intéressant, écrit tout en finesse, des personnages attachants et vraiment réels. J'ai passé un excellent moment !

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Les autres titres de l'auteur :

    Les vagues ne meurent jamais

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 11:45

    il m'attire je l'ai vu passer et je pense le glisser dans ma PAL

    2
    Vendredi 30 Novembre 2018 à 17:09

    J'aime beaucoup ce type de livre, mais malheureusement, celui-ci ne me tente pas.

    3
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 15:57

    A lire ton article, cela me fait penser au film A.I. Intelligence Artificielle

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 17:44

        je ne connais pas ce film... je ne peux donc pas te dire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :