• Le maitre de midi

    Le maitre de midiTitre : Le maitre de midi

    Auteur : Christian Quesada

    Éditeur : J'ai lu

    Parution : 09/01/2019

    Format : poche

    Nombre de pages : 252

    Prix : 6.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Enfant, Christian est un élève à haut potentiel. Néanmoins, à l'âge de 15 ans, sa scolarité dérape et il abandonne l'école. Plus tard, ce surdoué s'entraîne secrètement comme un athlète de haut niveau. Il engloutit toutes les sources de savoir à sa disposition et repousse les limites de son cerveau pour devenir incollable. Un talent qui éclate au grand jour sur le plateau des Chiffres et des Lettres. Malheureusement, il finira par tout perdre : travail, amis, logement, jusqu'à dormir dans la rue. En hommage à sa mère décédée, il participe alors à l'émission Les 12 coups de midi. Il y battra tous les records et deviendra, après 193 émissions, le plus grand champion de l'histoire des jeux télévisés. Un témoignage fascinant, du bitume à la gloire !

     

     

    Mon avis :

    Lors de la masse critique babelio de février dernier, je suis tombée sur ce roman qui m'a fait de l’œil et j'ai voulu en savoir plus sur cet homme que je ne connaissais pas du tout! En effet, sa tête me disait quelque chose mais en cherchant je me suis souvenue : il est resté des mois le maitre de midi sur TF1 dans le célèbre jeu "Les douze coups de midi" animé par Jean-Luc Reichmann. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette émission, j'explique en quelques mots : ce jeu télévisé est diffusé depuis le 28 juin 2010 sur TF1, tous les jours à midi. Dans ce jeu, quatre candidats passent trois épreuves (deux manches puis la finale), en répondant à des questions de culture générale, aussi ludiques que culturelles. Les candidats sont éliminés progressivement jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, alors sélectionné pour la dernière manche appelée « le coup de maître ». Christian Quesada, l'auteur de ce livre, a battu le record d'émissions en participant 193 fois de suite et donc, en étant le meilleur! Il nous raconte son histoire dans ce récit...

    Je ne regarde pas cette émission, à l'heure de son passage, je travaille. Mais j'en ai entendu parlé bien sûr et j'ai suivi 2-3 fois les exploits de cet homme. Je m'attendais à un témoignage sur son passage à TF1, mais ce n'est pas du tout cela dont il nous parle, même si il en fait référence bien sûr. Ici, il nous raconte son enfance, son passé, ses déboires, sa vie avant son passage à TF1 dans "Les douze coups de midi". Et j'ai été happée par l'histoire cet homme! Vraiment! Il est très intelligent, sa mémoire est magnifique, il travaille beaucoup pour la garder à niveau. Cet homme aime le jeu, il est un vrai compétiteur, il aime les défis et adore être tout en haut de l'affiche. Et pourtant, sa vie est un vrai cauchemar... Petit, il est mauvais à l'école, adolescent, il cède à la drogue, à l'alcool, à la débauche, et adulte, il se retrouve à la rue! Et dès qu'il lui faut de l'argent, il joue! Il est impressionnant!

    Je suis sûre que cet homme est très sympathique, d'ailleurs, beaucoup de téléspectateurs se sont attachés à lui lors de ses 193 émissions, mais alors quand on le lit dans ce témoignage, je peux vous dire qu'on ne l'aime pas beaucoup! Je l'ai trouvé très arrogant, supérieur, et sa façon de se laisser aller n'est pas très avantageuse. Par contre, j'ai beaucoup aimé le lire, son témoignage est poignant et très réel, il se livre sans tabou et j'ai plongé. Je l'ai aimé, je l'ai détesté.

    Bravo à lui pour son parcours, bravo à lui pour sa sincérité. Je lui souhaite le meilleur, il le mérite! Mais qu'il arrête de faire "le con"! Il a de l'or dans la tête!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Le maitre de midi

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    marie pascart
    Dimanche 17 Mars à 09:52

    Voilà qui intéressera ma mère qui ne rate pas un jeu télévisé et qui est contente quand les participants gagnent, surtout s'ils sont jeunes ou n'ont que de petits revenus. C'est par elle que j'ai entendu parler de ce monsieur. Moi, personnellement, je n'ai pas de TV!

    Bonne journée à toi,

    Marie

      • Dimanche 17 Mars à 10:45

        alors ça peut faire un joli cadeau à lui offrir!!!

        bon dimanche!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :