• Le livre du petit écrivain

    Auteur : Katie Daynes

    Éditeur : Usborne

    Age : A partir de 8 ans

    Date de parution : 25/08/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 64

    Prix : 9.95 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Les enfants qui maîtrisent bien l'écriture vont adorer s'initier progressivement à la rédaction d'histoires. Chaque étape est décomposée et expliquée de manière détaillée, à l'aide de jeux et d'activités. À partir de simples jeux de lettres, de dessins et d'images, les auteurs en herbe vont apprendre à créer des personnages et à rédiger des descriptions avant de se lancer dans l'écriture d'une histoire.

    Dans le même esprit, J'écris des histoires et Je crée mes bandes dessinées, destinés à des enfants âgés d'au moins huit ans, remportent un immense succès. Ce nouvel ouvrage s'adresse à un public plus jeune.
    Les jeunes romanciers trouveront dans ce livre de quoi les inspirer : des conseils, des instructions détaillées, du vocabulaire en marge de chaque page, des idées d'histoires à rédiger...
    Les enfants apprécieront l'approche ludique et interactive de ce livre qui ne manquera pas de stimuler leur imagination.

     

     Marie, du blog 1 maman2filles, a également chroniqué ce livre d'activités. Retrouvez sa chronique complète sur son blog.

    Mon avis :

    Si votre enfant aime écrire, alors il lui faut ce livre! Ma fille lit et écrit beaucoup, elle aime inventer des histoires et les coucher sur le papier. Alors quand j'ai découvert ce carnet à spirales, je n'ai pas hésité, et je ne regrette pas!

    Il est une vraie mine d'or pour les petits écrivain en herbe. Déjà, il est à spirales et c'est un très bon point car il peut être emporté partout, ouvert, fermé plusieurs fois sans se détériorer.

    Ensuite, il est présenté comme un vrai livre et est partagé en plusieurs parties. On nous apprend à comprendre et bien employer les mots avec des petits exercices, il y a également des conseils utiles pour l'écriture d'un roman, et pour finir, on entre dans le vif du sujet en écrivant des histoires (d'abord aidées avec de textes à compléter, puis de images seulement avec lesquelles inventer une histoire et pour finir, des pages blanches pour raconter sa propre prose).

    L'apprenti écrivain avance doucement mais surement avec des outils qui l'aident à appréhender l'écriture et le fonctionnement d'un livre. Une belle découverte à offrir à tous les écrivains en devenir.

    La réaction de Marie : Un vrai livre documentaire pour initier les plus petits ou les plus grands à l’écriture. Il est d’une grande aide car très bien présenté.

     

    L'avis de Marie :

    Voici un livre à faire avec votre enfant ou plus adaptés pour les grands. Ce livre va nous aider à écrire une belle petite histoire ou plusieurs, d’ailleurs.

    Ce livre nous donne des pistes, par où commencer, … Allez c’est parti pour la première étape, il va falloir inventer des personnages, les décrire, les dessiner également. Ensuite, on va essayer de trouver des synonymes, des comparaisons, des adjectifs pour les qualifier.

    On passe ensuite à l’action, on essaie d’écrire un récit d’aventure, ensuite on écrit la suite des aventures de nos personnages. Il faut également choisir un titre,  … On découvre le déroulement de l’histoire.

    On découvre dans ce livre, comment écrire et inventer une histoire et comment la développer on a un pas à pas qui nous guide avec des idées de mots, d’aventures pour commencer la première.

    Ma réaction : Grâce à toutes ces étapes, l'enfant avance petit à petit et comprend au fil des mots comment construire une vraie histoire et terminer par pouvoir dire que c'est un livre...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :