• Le dos de ma lumière - tome 1

    Le dos de ma lumière - tome 1Titre : Le dos de ma lumière - tome 1

    Auteur : Colinette Haller

    Édition : Chiado

    Parution : 02/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 384

    Prix : 19.00 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

    A l'heure noire où la belle Méditerranée se tâche du rouge des clandestins d'Afrique & d'ailleurs, et  que, parallèlement, l'Accaparement des terres dévaste sauvagement notre planète, il devient vital de se rappeler pour quelle Indépendance les Militant/es se sont battus ? Libérer les peuples du statut révoltant d' " indigène", pour redevenir un habitant de son pays, avoir une carte d'identité, et reconstruire une nation multiraciale ... telle était la promesse contenue dans le drapeau d'une Angola libre, ce 11 novembre 1975 ! 

    Une femme dont la Foi  était en or raconte sa jeunesse coloniale dans les années 20. Un pan de l'Histoire du peuple angolais leur est  restituée en guise de réparation."Maria d'Angola" comme la baptisèrent ses Camarades de lutte, grâce à son passeport suisse par mariage, Maria Haller est allée là où le futur Président Agostinho Neto n'avait pas obtenu de visa d'entrée. Et, en 1978, pour la rectitude de son engagement et pour ses qualités d'oratrice charismatique, il lui a rendu hommage en la nommant la première femme ambassadeur de la République Populaire de l'Angola en Suède.

    Qu'avons-nous en commun ? Nous sommes tous sortis du ventre de notre mère ... mais qui se souvient de son dos ? Maria de Jesus est le fruit d'une mère noire, fière de sa culture, et d'un père portugais agriculteur. Déjà enfant, son cœur bondissait à chaque Injustice, et l'écho désarmant de son rire en cascade emporte sur son passage tous les thèmes brûlants de notre actualité ... Suivez-la dans son combat vers la Lumière, son message vert est inscrit dans une trilogie, une sorte de vision en 3 D, qui nous parle de notre Humanité ... à chérir ! 

     

     

     Mon avis :

    Je remercie tout d'abord CHIADO pour m'avoir permis de lire ce livre qui fut une vraie découverte. Ce n'est pas mon style de lecture, alors j'avoue avoir eu un peu de mal.

    Je pense que les férus d'histoire seront heureux de découvrir ce roman. En effet, c'est un roman historique retraçant l'histoire d'une femme qui s'est battue pour l'indépendance de l'Angola, son pays.  

    Le problème, c'est que dans ce premier tome, nous découvrons seulement l'enfance de cette jeune femme, sa lutte sera sans doute retracée dans les tomes suivants, mais là, je n'ai pu connaître qu'une petite partie de sa vie. Certes, il nous permet de mieux cerner l'environnement et surtout le caractère de cette jeune fille, qui va sans aucun doute permettre de mieux comprendre la suite mais je pense qu'il aurait été préférable de faire un peu plus court afin de moins perdre le lecteur... Car oui, je me suis perdue dans toutes ces pages.

    J'ai aimé certaines descriptions, j'ai pu comprendre mieux les conditions de vie dans ce pays, mais trop de détails inutiles à mon goût. Même si j'ai été touchée par son histoire, j'ai également décroché car trop de lenteurs et de longueurs.

    Je ne lirai donc sans doute pas le tome suivant, c'est dommage. Mais les fans d'histoire devraient s'y pencher dessus car je suis sûre qu'il leur plairait!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2016 à 15:35

    UN livre qui ne me tente pas particulièrement! L'histoire pas trop mon fort...

    2
    Vampilou
    Jeudi 24 Mars 2016 à 15:56
    Pas vraiment mon style de lecture malheureusement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :