• Lapin Dixit

    Lapin DixitTitre : Lapin Dixit

    Auteur : Delphine Gosset et Julia Dasic

    Éditeur : Lucca Éditions

    Age : A partir de 6 ans

    Parution : 05/03/2021

    Format : 270*300

    Nombre de pages :  40

    Prix : 14.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres : non seulement, il chasse les trésors et en fait des collections, mais, en plus, il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier vient éteindre l'incendie. Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais.

     

    Mon avis : 

    J'ai souhaité découvrir cet album car j'ai trouvé l'illustration de la première de couverture vraiment belle. En effet, elle est colorée et très amusante. Et j'étais curieuse de comprendre ce que voulait bien dire ce titre. Je prononçais "Lapin Dixit" en prononçant le "x" dans sa forme normale. Mais au bout de quelques pages, j'ai compris qu'il fallait le prononcer "ss" pour mieux comprendre. Tout s'est éclairé d'un seul coup! Ne vous moquez pas, je suis certaine de ne pas être la seule (sauf que maintenant que je vous ai prévenus, vous saurez!)!

    Alors, je l'ai lu en premier à des petites filles de 4 ans mais elles n'ont pas vraiment adhéré, elle n'ont pas compris la subtilité de cette histoire. Alors c'est mon fils de 9 ans qui a pris la suite. Et en effet, c'est plus adapté à des plus grands après 6-7 ans. On parle donc de l'appendicite (pour ceux qui comme moi ont du mal à tout comprendre) et c'est plutôt bien expliqué! Joliment tourné, les mots et images utilisés sont parfaits pour expliquer ce qu'est ce phénomène qui nous fait si mal quand la crise est là. L'explication est parfaite pour les enfants, l'auteure a choisi l'histoire d'un lapin qui met bien trop de choses dans son placard si bien qu'au bout d'un moment, le placard se rebelle.

    Mais ce que je préfère, ce sont bien les illustrations! Elles sont vraiment magnifiques! Il y a même des doubles pages qu'il faut ouvrir pour découvrir encore de nouvelles images à l’intérieur, les enfants adorent (et moi aussi!)!

    Le petit bémol se trouve dans le format de cet album, bien trop grand et difficile à manier. C'est dommage, il a même du mal à trouver sa place dans la bibliothèque tellement il est en grand format.

    Bravo à l'auteure pour cette explication sur la crise d'appendicite, elle est facile de compréhension pour les enfants (et les plus grands!) et un immense merci à l'illustratrice pour ces magnifiques dessins et couleurs. Un album à découvrir, tout en douceur et en humour, très pédagogique, les enfants vont se régaler!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :