• La vraie vie des ch...

    La vraie vie des ch...Titre : La vraie vie des ch...

    Auteur : Guillaume Roncen

    Éditeur : Éditions Encre Rouge

    Date de parution : 01/05/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 112

    Prix : 15.00 €

    Résumé de l'éditeur :
    Il est des rencontres que seul le destin peut causer. Haq et Alyasar en sont le parfait exemple. Toutes deux nées en Chine, leur rencontre remonte précisément au jour de leur naissance. Il faisait froid ce jour-là mais quelques rayons de soleil arrivaient enfin à percer un ciel extrêmement pollué. Ces rayons de soleil ressemblaient alors aux prémices d’une vie tranquille, remplie de bonheur. Après avoir traversé ensemble la terre entière, Haq et Alyasar finissent par s’installer, malgré elles, dans le nord de la France afin d’y couler des jours heureux, de mener une vie simple, une existence paisible, jusqu’au jour où…

     

    Mon avis :

    Roman court très énigmatique et original. On ne sait pas grand chose des deux personnages principaux, on connait leurs noms : Haq et Alyasar, et on sait qu'elles sont très amoureuses l'une de l'autre. C'est Haq qui nous raconte leur histoire... Elle commence par leur rencontre, leur amour et nous parle de leur quotidien. Ce quotidien qui se traduit par le boulot et les jours de repos essentiellement. L'auteur abuse même de tout ça et ne nous parle que de ça pendant plusieurs pages, devenant lassant..

    On sait bien qu'il y a quelque chose de bizarre, le lecteur se demande bien qui peuvent être ces deux êtres si amoureux l'un de l'autre mais à la fois si mystérieux... On ne cesse de s'interroger, on laisse notre imagination faire le reste mais à chaque fois, je suis tombée à côté. J'ai aimé ce côté suspense, j'ai adoré chercher qui elles sont, essayer de deviner, trouver la faille dans le texte, les mots, les situations... Mais bravo pour tout ça, c'est machiavélique, je n'ai rien réussi à trouver par moi-même. Et puis à la page 101 (sur 112), je me suis sentie très bête, car j'ai enfin compris qui étaient Haq et Alyasar. Alors j'ai relu le livre dans son intégralité (oui oui!!!) et là, je me suis dit que j'aurais pu deviner bien plus tôt. Finalement, c'est tellement simple! Mais je suis passée complètement à côté de leurs identités, alors que c'est évident.

    L'auteur parsème son texte de paroles de chansons et de films il me semble, j'ai pu en reconnaitre quelques-unes mais je suis persuadée que certaines m'ont échappées...

    Un court roman très sympa, un peu trop répétitif et rébarbatif parfois, mais une enquête personnelle que j'ai adoré mener. Très original, je pense que l'auteur mérite d'être lu pour sa fantaisie.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :