• La tresse

    Auteur : Laetitia Colombani

    Éditeur : Grasset

    Date de parution : 10/05/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 222

    Prix : 18.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
     
    Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
     
    Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
     
    Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
     
    Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

     

     

    Mon avis :

    Quel magnifique roman! Une pure merveille!

    La tresse est un roman sur la persévérance, sur l'amour et sur le choix de vie des femmes. En effet, chapitre après chapitre, nous suivons 3 femmes dans leur combat pour vivre comme elles le souhaitent.

    En Inde, Smita rêve d'une vie bien meilleure que la sienne pour sa fille Lalita. Elle refuse qu'elle nettoie la "merde" des autres, alors elle va se battre pour que cette dernière apprenne à lire et à écrire et qu'elle ait le choix de SA vie. Mais ce n'est qu'à force de sacrifices et surtout de courage qu'elle y parviendra... ou pas!

    En Italie, Giulia est une jeune femme qui vit pour l'atelier de son père. En effet, c'est une tradition dans la famille, on s'occupe des cheveux des autres pour les façonner et en faire de belles perruques pour les gens qui en ont besoin. Mais les temps sont durs et Giulia va devoir se battre pour que l'atelier pérennise...

    Au Canada, c'est une jeune femme battante et sans scrupules que nous découvrons. Sarah s'est battue toute sa vie pour se faire une belle place professionnelle en tant qu'avocate dans un grand cabinet. Mais c'est au détriment de sa vie personnelle qu'elle est au sommet. Alors le jour où sa maladie est déclarée, sa vie va basculer dans l'horreur. Malgré son caractère de battante, réussira-t'elle à remonter la pente?

    Ce sont trois magnifiques histoires que nous avons entre les mains, les destins croisés de ces trois femmes, le combat de chacune pour avoir une place dans la société, que d'émotion pendant ma lecture! Je les ai toutes les trois aimées, j'ai suivi avec attention leur combat de tous les jours pour enfin être heureuses et accomplir leur rêve. Ce roman est un hymne à la vie, une prise en main du destin par trois femmes que rien ne relie et qui pourtant, ont un point commun : la force et le courage de se battre malgré les obstacles.

    L'écriture est fluide, simple, tellement belle qu'on s'attache à ces femmes dont la vie est un combat à elle toute seule. On sent une vraie sensibilité dans ces mots, une rage de vaincre et de trouver sa place dans une société pas toujours facile. Le titre ne pouvait pas être mieux trouvé, il est parfait, il est beau, il colle à ces histoires, à ces destins dont on se sent si proches finalement...

    Un gros coup de cœur pour moi!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Bookwitty!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mai à 16:59

    Beau coup de cœur !

    2
    Lundi 14 Mai à 13:44

    Bonjour, je découvre votre blog ... Belle journée... Merci

      • Lundi 14 Mai à 15:53

        bonjour et merci à vous pour être passée... en espérant que ce soit une belle découverte pour vous!

    3
    Lundi 14 Mai à 16:22

    Votre blog est vraiment une jolie découverte, puis je me permettre de l'ajouter dans mes préférés sur ma page? Merci

      • Lundi 14 Mai à 17:31

        oh merci!!!! merci beaucoup!!!! ça fait tellement plaisir de lire ça!

        bien sûr, vous pouvez m'ajouter à vos préférés sans problème, me partager, parler de moi, aller sur ma page facebook... bref, je fais ça pour être lue!!

    4
    Lundi 14 Mai à 21:08

    Je l'ai déjà vu quelque part ce livre... Bref, à voir !

    5
    Jeudi 17 Mai à 10:35
    Whaou tu motives à fond merci pour cet avis éclairé
      • Jeudi 17 Mai à 10:44

        contente de donner envie!! il le mérite vraiment, il est très très beau!!!

    6
    angeselphie
    Jeudi 17 Mai à 16:06

    Je ne connais pas du tout mais vu que c'est un coup de coeur, je le note. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :