• La résolution

    La résolutionTitre : La résolution

    Auteur : Philippe Mangion

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 29/04/2014

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 211

    Prix : 7.25 €

     Résumé de l'éditeur :

     Denis habite Bagneux, une ville de la banlieue sud de Paris, et travaille au pied de Montmartre, dans une agence bancaire. À bientôt trente ans, sa vie n'a été jusque-là que très banale. Un soir, en rentrant chez lui, il assiste, dans le train, à une dispute singulière opposant deux filles d'une cité de Bagneux à un jeune homme de leur connaissance, habitant un pavillon bourgeois de la ville voisine. Denis ne comprend pas les raisons du conflit mais, d'un naturel imaginatif, il en élabore des scénarios. Quelques jours plus tard, il apprend, par une affiche, la disparition inquiétante du garçon... Après un premier roman, "Chaos debout", Philippe Mangion explore à nouveau, dans un récit à suspense, la complexité de l'âme humaine. Comme nous, ses personnages sont bien plus riches que les stéréotypes dans lesquels, par facilité, secret ou timidité, ils se laissent enfermer.

     

     

    Mon avis :

    Un bon polar! Un vrai roman de société!

    Denis est un homme discret, il vit seul pas très loin de sa mère toujours proche de lui et aux petits soins pour son fils. Denis aime observer les gens qui l'entourent, il se fait ses propres histoires à partir de ce qu'il voit ou entend. Et pourquoi pas devenir romancier d'ailleurs?! Non, c'est bien trop difficile! Mais un jour, il assiste à une scène qui lui reste en tête plusieurs semaines, jusqu'au jour où il découvre la disparition d'un des protagonistes présents lors d'une dispute dans le RER... Il va décider de mener sa propre enquête. Mais où cela va-t'il le mener? Doit-il se fier aux apparences ou écouter son instinct? C'est ce qu'il va découvrir...

    Le récit est rythmé, on suit Denis dans son enquête, à la recherche d'une vérité qu'il souhaite trouver à tout prix. Les personnages qu'ils rencontrent sont très travaillés, on en apprend beaucoup sur eux et petit à petit, une toile se tisse. On s'attache à certains personnages, on a envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse disparition, on veut que ça avance. On passe d'une classe à l'autre, les gens évoluant dans des mondes complètement opposés ; mais finalement, ils ont tous leur place, leur rôle à jouer. Parfois, j'ai trouvé quelques longueurs qui auraient pu être évitées mais pas tant que ça, la lecture est plutôt agréable au final. On part d'un polar, d'une disparition, d'une enquête, et on débouche sur un roman de société, un roman de vie.

    J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce polar social. Plusieurs sujets sont abordés, la drogue, l'amour, l'amitié, le futur, l'avenir... Alors on se sent un peu chez nous, on se retrouve, c'est très d'actualité.

    N'hésitez pas à découvrir la plume de cet auteur!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    lheuredelire
    Lundi 9 Juillet à 16:00

    Ce que tu en dis me semble intéressant ! pas forcément ce que j'ai envie de lire en ce moment, mais je note l'idée !

    2
    Lundi 9 Juillet à 18:47

    Pourquoi je passe par là, hein ? Je le note, c'est sur xD

    3
    Diablotine
    Lundi 9 Juillet à 22:27

    Un roman qui pourrait me plaire mais pas pour cette saison ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :