• La peine du bourreau

    La peine du bourreauTitre : La peine du bourreau

    Auteur : Estelle Tharreau

    Éditeur : Taurnada

    Date de parution : 01/10/2020

    Format : poche

    Nombre de pages : 250

    Prix : 9.99 €

    Résumé de l'éditeur :

    McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451. Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale. Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls. Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions. Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy. Quatre heures pour jouer le sort d'un homme. Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d'exécution.

     

    Mon avis :

    Je dois avouer que tout au long de ma lecture, je savais que ma chronique ne serait pas très positive, ayant eu du mal à entrer dans cette histoire. J'ai trouvé que c'était long, que l'histoire n'avançait pas et que ce huit clos allait me perdre et surtout, j'étais sûre de la finalité de l'intrigue... Et bien j'ai tout faux!

    On suit les 4 heures précédant l’exécution de Ed, un criminel dans le couloir de la mort. On revit ce pour quoi il est là, sa vie, son enfance, sa famille, sa haine...

    On est également avec le bourreau, celui qui doit s'occuper de cette exécution, la dernière pour lui. Eh oui, il en a vécu des exécutions et c'est le moment aujourd’hui de se les remémorer en présence de Thomson, le gouverneur du pays. Mc Coy et le gouverneur discutent pendant ces dernières heures car le dernier a besoin de prendre une décision lourde : condamner Ed à la mort ou lui laisser une chance? Les minutes et les heures s'égrainent à un rythme lent.

    Cette intrigue est plutôt bien construite, en quatre parties, mais j'ai trouvé que c'était bien trop long à avancer, trop oppressant. Le bourreau revient sur tout ce qu'il a vécu dans ce boulot et Ed, profitant de ce dernier repas offert, se remémore son parcours. Thomson les écoute mais je n'ai pas réussi à prendre du plaisir à les écouter moi-même. Je ne comprenais pas pourquoi il les écoutait d'ailleurs, comment tout ça allait lui donner la solution pour prendre la bonne décision.

    Et puis arrive l'épilogue et là, j'avoue avoir été complètement bluffée! Quel dénouement! Jamais je ne l'avais envisagé! Jamais! Un grand bravo pour ce final, il est grandiose! Et finalement, je suis revenue en arrière et tout a pris place, tout s'est expliqué...

    Alors il faut lire ce thriller, il absolument génial! Même si vous bloquez, même si vous doutez, même si vous avez envie d'arrêter la lecture, n'hésitez pas à poursuivre, car le dénouement est vraiment à la hauteur!

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    Mon ombre assassine

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :