• La Parthénogenèse

    La ParthénogenèseTitre : La Parthénogenèse

    Auteur : Anne-Laure Julien

    Éditeur : La p'tite Hélène Éditions

    Date de parution : 01/10/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 273

    Prix : 22.00€

     Résumé de l'éditeur :

    Parthénogenèse (nom féminin, du grec parthenos, vierge) : reproduction sans intervention d'un mâle dans une espèce (Larousse). Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d'être une mauvaise mère, si votre meilleure amie s'apprête à épouser un pervers manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003. Le temps d'un été, au travers de 27 chapitres qui sont autant de portraits, vous découvrirez la vie de cette jeune mère célibataire, sa famille en patchwork, ses amies, ses amants. En ce début de vingt-et-unième siècle, vous croiserez aussi les dernières cabines téléphoniques, des vieux qui comptent en anciens francs, une 4L brinquebalante, un monospace chargé à bloc de meubles Ikea, un enterrement dans une campagne en cours de désertification qui perd ses petits commerces et ses curés, sans oublier un élevage de phasmes. Les phasmes sont des insectes qui se reproduisent par parthénogenèse et ne donnent ainsi naissance qu'à des femelles.

     

     

    Mon avis :

    Sophie est une jeune trentenaire dynamique qui vit avec ses deux filles de 4 et 12 ans. Ces dernières n'ont pas de papa, Sophie les élève seule, elle ne souhaite pas d'homme dans sa vie sauf des amants de passage de temps en temps pour se détendre et se faire du bien (on en a tous besoin non?!). Mais si l'amour frappe à la porte un jour, que va-t'elle décider? C'est un peu de famille de ne rien demander à un homme non? Sophie a toujours vécu sans père et elle ne voit pas pourquoi ce serait mal, elle l'a bien vécu elle!

    Au travers des différents chapitres, elle nous raconte son quotidien en nous permettant de faire la connaissance de ceux qui partagent sa vie... Des amis, des cousins, des amants et des belles-mères aussi! Bref, c'est un super moment de lecture qui m'a fait sourire plus d'une fois. Sophie est sympa, franche, drôle, et elle ne s'embarrasse pas de choses négatives, elle est cash! J'ai adoré son tempérament et sa joie de vivre.

    Hasard du calendrier, je suis actuellement en train de regarder une série "You're the worst", et l'héroïne, Gretchen, me fait étrangement penser à Sophie... J'ai trouvé ça très drôle et déstabilisant en même temps, du coup, j'imaginais Sophie avec le physique de Gretchen, je me sentais donc plus proche d'elle!

    Un roman très frais, qui fait du bien, qui relate la vie d'une jeune femme qui ne se laisse pas faire, qui est super gentille, toujours présente pour ses amis et prête à tout pour le bonheur de son entourage. Il lui manque juste une chose : trouver son bonheur à elle!

    Je recommande ce roman à tous les lecteurs! Il fait du bien, il permet de passer un bon moment et de nous sortir de notre quotidien morose.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur le site de l'éditeur!

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :