• La mémoire de l'art

    La mémoire de l'artTitre : La mémoire de l'art

    Auteur : Cyrille Thiers

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 02/05/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 401

    Prix : 17.00 €

    Résumé de l'éditeur :

     1870, 1914, 1939. Ces trois conflits franco-allemands ont détruit des millions de vies, mais ils ont également affecté de façon dramatique le patrimoine artistique de nombreux pays. Bombardements aveugles, pillages, destructions organisées, spoliations… Grâce au dévouement d’hommes et femmes hors du commun, nombre d’œuvres inestimables ont miraculeusement traversé ces périodes, tandis que d’autres étaient perdues à jamais. Pourtant, certains tableaux que l’on croyait disparus resurgissent de temps à autre… Max, un galeriste parisien, torturé par la terrible histoire de sa famille, va se retrouver embarqué malgré lui dans une quête dont les révélations risquent fort d’ébranler le milieu si conservateur de l’art et des grands musées. Entraîné par la pétillante Louise, il devra partir à la poursuite de sa propre mémoire, avant d’espérer localiser ces si mystérieuses toiles qui feront jaillir bien plus de questions que de réponses.

     

    Mon avis :

    Ce roman est en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance de Max Borel, un jeune homme complètement perdu! Il vient de se réveiller à l’hôpital et Louise, une très belle jeune femme est à ses côtés et dit être sa fiancée. Il comprend alors très vite qu'il a perdu la mémoire après un malaise. Louise va tout faire pour l'aider à retrouver ses souvenirs...

    Le couple va faire un bon dans le passé et partir à la recherche d'un trésor apparemment bien dissimulé. J'ai beaucoup aimé cette "mini-enquête" et surtout Louise, une femme pleine de ressources avec une énergie débordante. Elle sait rester très professionnelle face aux problèmes rencontrés et arrive à se sortir de certaines situations délicates. Quant à Max, il va se rendre compte que sa famille n'était pas celle qu'il pensait être réellement.

    Il y a parfois des scènes difficiles à bien traduire et comprendre comme celle de l'exploration du passe-plat. J'avais du mal à me représenter la scène, peut-être un petit manque d'explications de la part de l'auteur. Par contre, le titre est parfaitement bien trouvé.

    Le lecteur en apprend plus sur l'histoire de l'art, sur le monde de la peinture, les faussaires, les couleurs, les peintres... Bref, c'est super instructif et j'ai aimé ce côté-là du roman. Concernant l'enquête que Louise et Max suivent dans la deuxième partie, elle est plutôt originale et elle nous pousse à suivre le mouvement pour découvrir la vérité.

    Un très bon moment de lecture avec ce texte parfaitement maitrisé. J'ai décidé de placer cette chronique dans le genre "littérature française" et non "polar" car il n'y a pas d'enquête de police à proprement parlé, c'est plutôt un retour aux sources, une enquête familiale pour Max. Les secrets de famille font parfois du mal, même des années après. 

    N'hésitez pas à vous plonger dans le monde de l'art avec cette enquête familiale singulière et deux personnages très attachants.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :