• La matière noire

    La matière noireTitre : La matière noire

    Auteur : Nicolas Bocq

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 16/01/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 165

    Prix : 15.90 €

      Résumé de l'éditeur :

    « L'univers était un espace clos rempli de terre et d'âmes, et j'en étais une étoile comme les autres. » Raphaël, pneumologue réputé, est décédé. Il était le confrère de Camille Martin lors de son internat de médecine à Paris. Les deux hommes n'ont jamais pu terminer leur discussion sur leurs origines, ce qui tourmente Camille. Au-delà du lien professionnel, il voyait en Raphaël une personne sensible, un ami, un confident. Ce décès est l'occasion pour Camille de revenir sur son passé. Enfant placé dès l'âge de dix mois, débarqué en pleine Beauce, son quotidien de jeune garçon est rythmé par l'école, les vacances, la pêche avec son copain Bourvil et les fêtes dans son village, Artenay. Mais en grandissant, il est loin de se douter que la vie va lui réserver quelques surprises étonnantes.Un roman d'apprentissage à la fois nostalgique et rempli d'émotions. Un regard amoureux sur son pays.

     

     

    Mon avis :

    Ce roman plutôt court est centré sur le passé du personnage qui se souvient de ce qu'a été sa vie jusqu'à aujourd'hui. En effet, Camille apprend brutalement le décès de Raphaël, l'un de ses amis qu'il a connu lors de ses études de médecine. Celle-ci terminées, ils se sont perdus de vue et aujourd'hui en apprenant son décès, Camille regrette une chose : ne pas avoir pu terminer leur conversation sur leurs origines. Et pourtant, Camille en aurait eu des choses à dire! L'occasion pour lui donc, de revenir sur son passé, son enfance, son adolescence et sur ce qui fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui.

    J'avoue que je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. En effet, Camille a une enfance moins banale que certains mais l'auteur n'a pas vraiment réussi à me donner l'envie d'en savoir plus sur lui. Son enfance n'est pas toute rose oui, mais l'auteur l'a raconte de façon tellement banale que le lecteur ne s'attache pas tant que ça au personnage de Camille qui pourtant aurait mérité un peu plus d'attention. Il a réussi, malgré une enfance chaotique, à se forger un caractère et à devenir une personne importante, et surtout, la personne qu'il souhaitait devenir. Il a suivi sa route sans trop regarder le passé et aujourd'hui, il nous raconte tout. Personne n'est vraiment au courant de sa vie d'avant, personne n'a été son confident pendant toutes ces années. Il a vécu heureux mais dans le mensonge, ou plutôt le secret de ses origines.

    L'histoire est intéressante, mais j'avoue ne pas avoir beaucoup été transcendée, j'aime le suspense, la tension, les surprises, j'aime quand ça bouge, quand on essaie de deviner des choses.. Mais là, je n'ai pas réussi à m'investir plus dans cette histoire. Son enfance, même si elle n'est pas banale, n'a rien de bien touchante. L'auteur, toutefois, réussi dans un domaine, celui de parler de l'enfance de son personnage à la manière du film "La guerre des boutons", et j'avoue que ça, c'est un point positif qui nous rappelle parfois notre enfance en lisant. Le gout et l'odeur de l'enfance sont parfaitement bien représentés dans cette histoire.

    Les moments les plus intéressants pour moi dans cette histoire, ce sont les anecdotes que Camille nous raconte une fois qu'il est interne à l’hôpital. Il nous parle de certains de ses patients, on voit qu'il aime son métier et ça fait du bien, surtout en cette période si difficile que nous traversons avec la crise sanitaire. Ça fait chaud au cœur de voir des soignants aussi impliqués dans leur travail.

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Librinova

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :