• La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge

    La lune éclaboussée, meurtres à MaubeugeTitre : La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge

    Auteur : Carine-Laure Desguin

    Éditeur : Le Lys Bleu

    Date de parution : 19/03/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 264

    Prix : 19.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Maubeuge. Michel Garnier, un enfant du pays devenu un écrivain à succès meurt d'une façon inopinée. Olivier Garnier, son fils, ne tarde pas à vendre les derniers livres de la bibliothèque personnelle de son père, auteur de plusieurs best-sellers.  Jenny Dalooz, une jeune enseignante d'une trentaine d'années acquiert les livres de Michel Garnier dont elle était secrètement amoureuse. Entre les pages d'un des livres, Jenny Dalooz découvre un ticket de caisse sur lequel quelques mots sont griffonnés. Elle a alors l'intime conviction que la mort de Michel Garnier n'est pas accidentelle.

     

     

    Mon avis : 

    Un auteur célèbre décède d'une crise cardiaque. Jenny, une jeune professeur de chimie complètement fan de cet homme l'apprend en recevant un mail du fils du défunt, l'invitant à venir acheter les livres de son père qu'il met en vente avant de s'en débarrasser. Bien sûr, Jenny s'y rend rapidement, ne souhaitant pas arriver trop tard et qu'il ne reste plus rien! Elle est reçue par un homme exécrable et décide d’acheter tous les livres qu'il reste en faisant même une bonne affaire. De retour chez elle, elle s'imprègne de cet homme qu'elle a tant aimé mais découvre vite quelque chose de suspect... Et si la mort de Michel Garnier n'était pas accidentelle? Kenny va garder ça en tête et tenter de faire la lumière sur cette mort suspecte à ses yeux.

    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouve que ça manque de rythme dans les premières pages, qu'il manque un peu de pep's pour tenir le lecteur en haleine et qu'il ait envie de continuer. Mais je n'ai pas lâché. Jenny rabâche un peu les même choses trop souvent, ce personnage principal ne m'a pas du tout plu. Je n'ai pas réussi à l'aimer et m'attacher à elle.

    Mais petit à petit, on la découvre et on commence à la connaitre. On en apprend également de plus en plus sur Michel Garnier. Ces deux personnages deviennent donc assez troubles pour le lecteur qui a besoin de savoir ce qui se cache sous cette disparition.

    Et si le jeune type poignardé il y a quelques semaines avait un rapport avec la mort de Michel Garnier? Jenny réussit à semer le doute dans la tête du lecteur.

    Parfois, l'auteur s'adresse au lecteur, ce qui donne un peu de souffle à l'histoire, j'aime beaucoup cette initiative.

    Malheureusement, on découvre un peu trop tôt le dénouement, même si on ne le connait pas totalement, qu'il reste quelques zones d'ombre. Des éléments de réponse apparaissent plus tard mais c'est dommage, je trouve que ça enlève du piment et du suspense tant apprécié à l’histoire. Et la fin est un peu trop classique à mon goût.

    Bref, ce roman n'est pas mauvais, mais il manque d’expérience je pense. L'auteur a de bonnes idée, l'intrigue de départ est plutôt sympa, elle est même bien menée mais l'auteur dévoile certaines choses trop tôt et surtout, oublie de mettre du suspense tout au long de l'histoire. Je l'encourage tout de même à continuer, il y a un vrai potentiel car l'écriture et le style sont bons, car même si j'ai trouvé des points négatifs, j'ai lu du début à la fin, je n'ai pas stoppé ma lecture.
    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    Les autres titres de l'auteur :

    Le transfert

    Putain de pays noir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :