• La fille au mitote

    Auteur : Marceline Bodier

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 21/07/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 364

    Prix : 16.90 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Mitote (prononcez mi-to-té) : définit chez les Toltèques l’inconscient, qui crée une sorte de brouillard – fait de nos secrets - entre les autres et nous.

    Été 1979. Stéphane, Jean-Jacques, Blaise et Agatha vivent un été enchanté, bercés par la musique de Led Zeppelin et leurs rêves de gloire.
    Devenus inséparables, les trois garçons emménagent ensemble à Nancy pour poursuivre leurs études. Une vie de fêtes et d’insouciance… ou presque, car Stéphane, jeune homme solaire et talentueux, est aussi jalousé qu’admiré par ses camarades. Lorsqu’il est retrouvé assassiné, tous sont suspectés, en vain.

    2008. Le fils de Stéphane essaye de résoudre enfin le mystère de la mort de son père, mais aussi de mieux connaître cet homme qui ne l’a pas élevé. Il entraîne avec lui la fille de Jean-Jacques, qui cherche à lever le voile sur les secrets de sa famille.

    Un roman à l’atmosphère envoûtante sur le passage à l’âge adulte, qui prend le temps d'explorer les zones d'ombre de l'âme humaine.

     

    Mon avis :

    Je ne m'attendais pas du tout à un tel roman! Il est très psychologique, du coup, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie le placer. C'est un roman très profond, l'auteur réussi à nous emporter dans un tourbillon de sentiments et de questions...

    Marceline Bodier nous livre ici une belle histoire d'amitié, d'amour, de famille... Bref, on a beaucoup de personnages à découvrir mais ils sont tous très bien travaillés et approfondis. On en apprend petit à petit sur chacun d'eux, le fil de l'histoire se tisse au fil des pages et nous découvrons un passé troublant que la nouvelle génération souhaite comprendre pour mieux appréhender le futur. En effet, nous découvrons tout d'abord une bande d'amis des années 80, des jeunes insouciants et heureux que rien ne peut séparer... Jusqu'au jour où l'un d'entre-eux meurt dans des circonstances plus ou moins troublantes. Les années passent et la nouvelle génération, les enfants de ces anciens jeunes, mènent une "enquête" pour comprendre ce passé... Surtout que l'un d'eux est le fils de la victime! En effet, Stéphane est mort sans savoir que sa copine portait leur futur enfant.

    C'est donc à travers Esfera (la fille de Jean-Jacques) que nous suivons cette quête de vérité, pour nous mener vers un final vraiment surprenant! Je n'avais à aucun moment découvert le fin mot de cette terrible histoire, la lecture de la vérité est finalement une vraie révélation mais après coup, je me suis dit que c'était logique...

    J'ai beaucoup aimé ce roman qu'on peut un peu qualifier de polar finalement, mon seul bémol serait peut-être la trop grande présence de Led Zeppelin que je ne déteste pas qui est vraiment de trop parfois, surtout quand on ne connait pas vraiment. Mais bon, ça ne gâche en rien la lecture, c'est sans doute que l'auteur en est fan et c'est son droit finalement...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Achetez ce livre sur Bookwitty!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :