• La chinoise du tableau

    La chinoise du tableauTitre : La chinoise du tableau

    Auteur : Florence Tholozan

    Éditeur : M + Éditions

    Date de parution : 20/05/2021

    Format : poche

    Nombre de pages : 325

    Prix : 8.00 €

    Résumé de l'éditeur : 
    J'ai toujours présumé qu'au moment précis où l'on rencontre quelqu'un on sait déjà de manière diffuse ce qu'il adviendra de la relation. Si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un tableau très étonnant ? Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple. Un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés. Une curiosité irrésistible vous entraînerait jusqu'en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau. Et si vous vous aperceviez que cette dernière détenait un secret qui va bouleverser votre vision de la vie ? Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s'imbrique dans une continuité intemporelle.

     

    Mon avis :

    J'avoue que cette couverture est magnifique à mes yeux et elle reflète parfaitement l'atmosphère du récit qu'elle cache. Bravo pour ce choix.

    Vous aimez les histoires d'amour ? Alors vous allez être servis. Une rencontre furtive, des mois qui passent, un souvenir flou, mais toujours présent, le hasard d'une deuxième rencontre, un coup de foudre, un amour infini... C'est beau non ? Eh bien c'est ce qui arrive à Mélisende et Guillaume qui, au hasard de rencontres, tombent fous amoureux l'un de l'autre. J'avoue que ce côté un peu mielleux des choses me dépasse un peu, car c'est exactement le genre d'amour auquel je ne crois pas. Et l'auteur nous dresse un tableau tellement parfait entre ces deux êtres que c'en est trop.

    Mais un deuxième tableau, plus intéressant, plus riche et plus réel celui-ci, m'a complètement transportée dans une histoire follement intéressante. Le couple, après une trouvaille sur une brocante, se retrouve en Chine à la recherche d'une histoire familiale (ou non !). On se promène donc dans ce pays, on découvre des coins qu'on ne connait pas (bah moi, je ne connais pas puisque je ne suis jamais allée en Chine), on découvre des coutumes, des lieux magiques.. Bref, on est dans l'ambiance et j'ai aimé ce petit voyage.

    Et on ne voyage pas qu'en Chine ! On voyage également dans le temps ! C'est magique ! L’auteure a une souplesse certaine dans son écriture, c'est fluide et romantique, c'est calme et posé, c'est agréable à lire. Quelques longueurs auraient pu être évitées, mais ce n'est pas grave, on traverse les pages avec l'auteure qui doit être fan de ce pays qu'est la Chine tellement elle en parle bien et de belle manière.

    Le petit bémol de cette histoire pour moi réside dans le sujet principal qui aurait du être cette quête des deux amoureux. Mais celle-ci est noyée dans des descriptions un peu trop longues parfois, semblant perdre le lecteur par moments.

    Pour les amateurs de la Chine, pour ceux qui aiment le grand amour, pour les amoureux des belles plumes !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :