• L'enfant aux cailloux

    Titre : L'enfant aux cailloux

    Auteur : Sophie Loubière

    Éditeur : Pocket

    Date de parution : 13/03/2014

    Format : poche

    Nombre de pages : 347

    Prix : 6.95 €

     Résumé de l'éditeur :

    Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

     

     

    Mon avis :

    Cela faisait un moment que ce livre me faisait envie, j'aime le titre intrigant, la couverture sombre avec cette ombre d'enfant et la 4ème de couverture qui finit de m'attirer complètement... Je me suis donc inscrite sur ce livre voyageur présent sur un de mes groupes de lecture facebook, il y a presque 1 an... et il est enfin arrivé!

    Dans les 50 premières pages, tout va vite, trop vite pour moi... On passe de l'enfance d'Elsa à son age adulte (grand-mère) très rapidement et je ne comprends pas vraiment pourquoi.... mais rien de grave, enfin l'histoire s'installe...

    Je suis tombée sous le charme de cette grand-mère qui vit seule dans sa maison d'enfance, qui voit son monde changer autour d'elle et qui s'agace pour un rien. Et ce petit garçon qu'elle voit sous sa fenêtre devient son obsession... Et la mienne aussi pour le coup!

    Mais au fil des pages, cette femme m'agace un peu, elle a une attitude assez spéciale, elle est pénible, elle s'occupe de tout tout le temps... Bref, je commence à me demander si elle n'est pas un peu malade, le doute s'installe...

    Et puis dans le dernier tiers du livre, on commence doucement à comprendre certaines choses, une phrase "choc" me fait douter. Et à partir de ce moment là, je ne sais plus rien, je n'ai plus aucune certitudes et je veux absolument finir le livre au plus vite.

    J'aime dont la fin est amenée, elle se termine tranquillement et pas de la façon dont je déteste : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Ça, je n'aime pas, ce dernier petit chapitre qui met fin à... rien!Alors je suis comblée, j'aime et je peux même dire que j'adore ce livre!

    Et on comprend mieux pourquoi ce début si rapide que lorsqu'on apprend tout, dans les dernière pages...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:19

    Tu attises ma curiosité, je note ce roman, merci.

    2
    Vampilou
    Samedi 26 Mars 2016 à 18:26
    Tu m'intrigues énormément, ça me fait bien envie !
    3
    Samedi 26 Mars 2016 à 20:56

    Merci pour cet avis ! Je ne connaissais pas l'auteur.

    4
    Samedi 26 Mars 2016 à 21:24

    Je vais être honnête, je n'ai rien compris mdr, mais cela m'a fait rire !

    5
    Dimanche 27 Mars 2016 à 14:06

    Je n'ai pas lu le livre et oui ton avis me fait rire. Mais avec ton avis je n'ai pas compris le livre (je ne sais pas si c'est compréhensible en fait mdr)

      • Dimanche 27 Mars 2016 à 21:38
        Non, je comprends pqs tout mais c'est pqs grave.. si je'te fais rire, c'est deja ca!!
      • Lundi 28 Mars 2016 à 12:23

        Pas grave , mdr

    6
    Lundi 4 Avril 2016 à 09:34

    Ce livre a été une belle découverte pour moi aussi.

    Marci pour ce beau retour de lecture Maryline :)

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 14:06

    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, une belle découverte ! Contente que toi aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :