• L'Assassin de Septembre tome 6

    L'Assassin de SeptembreTitre : L'Assassin de Septembre tome 6

    Auteur : Jean-Christophe Portes

    Éditeur : City Éditions

    Parution : 07/10/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 472

    Prix : 19.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Été 1792. Les Prussiens envahissent la France pour tenter de mettre fin à la Révolution. Ils assiègent Verdun, dernière ville forte avant Paris. Victor Dauterive, missionné par Danton, doit convaincre le commandant de la garnison de tenir bon jusqu’à l’arrivée des renforts français.

    Mais dans la ville, l’agitation est à son comble et un mystérieux jeune homme parvient peu à peu à persuader les habitants qu’il est dans leur intérêt de capituler. Le commandant qui refusait de se rendre, est retrouvé mort, assassiné.
    Dauterive doit agir au plus vite pour sauver la Révolution. Entre complotistes royalistes, révolutionnaires aux abois et espions étrangers sans scrupules, il va naviguer en eaux troubles. Une nouvelle mission qui pourrait bien lui coûter la vie...

     

    Mon avis : 

    Si vous aimez vous plonger dans un contexte historique passionnant et très réaliste, alors vous adorerez cette série de polars historiques vraiment bien écrite! Je pense sincèrement que cet auteur devrait être encore plus connu qu'il ne l'est déjà car il est bouleversant! Quelle plume magnifique! Quel bonheur à chaque fois de se plonger dans ses romans! N'hésitez pas, vraiment, cette saga de livres est parfaite, sans fausse note, vraiment géniale!

    Revenons-en à l'histoire, car il faut bien vous mettre l'eau à la bouche... Nous sommes en aout 1792, en pleine Révolution, et Victor Dauterive essaie tant bien que mal de sauver cette Révolution, mais surtout, de sauver sa propre peau, bien mise à mal. En effet, en tentant de sauver ses amis et complices, il va mettre sa vie en jeu, au front près des allemands, puis à Paris, où c'est la pagaille totale.

    Cette série est passionnante par bien des aspects. Tout d'abord, l'auteur est très très documenté, il nous relate l'Histoire parfaitement et parvient à donner du réel dans des évènements qu'on ne connait que par ce dont on nous en a dit (pour ma part, les cours du collège et lycée, tout simplement). Et dans cette Histoire, il réussit avec brio à nous conter une aventure (fiction celle-ci) qui s'imbrique parfaitement dans le contexte. Une histoire dans l'Histoire, tout simplement. Et comme je suis une grande fan de polars, alors je me régale! Même si l'Histoire n'est pas d'habitude ma tasse de thé.

    L'auteur aide également le lecteur, dans ses premières pages, en expliquant les différents personnages (ils sont nombreux) et en proposant une carte de Paris de l'époque afin de se situer plus facilement.

    L'immersion totale du polar et des personnages dans un contexte difficile de cette période révolutionnaire permet au lecteur de se rendre compte de l'époque. Il peut également se prendre au jeu et se découvrir une passion pour cette année 1792 importante de notre société. C'est remarquable et je le redis, cet auteur est un génie! Il a trouvé le bon filon et j'espère bien qu'il ne le laissera pas s'échapper...

    Un beau mélange de réalité et fiction, des enquêtes superbement menées et intégrées au contexte, des personnages toujours aussi attachants pour certains, réels pour d'autres, un tome hautement réussi, un auteur à ne pas rater!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    Intouchable

    L'affaire des corps sans tête tome 1

    L'affaire de l'homme à l'Escarpin tome 2

    La disparue de Saint-Maur tome 3

    L'espion des Tuileries tome 4

    La trahison des Jacobins tome 5

    Le mystère du masque sacré

    Les enfants du dernier salut

    Les experts du crime

    Minuit dans le jardin du manoir

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    BONNET Olivier
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 16:05

    Bonjour, je m'appelle Olivier Bonnet. Je suis un auteur débutant. Mon roman "Coeurs vaillants" ainsi que mon recueil de nouvelles "à sauts et à gambades" viennent d'être publiés aux éditions Maia cf liens: https://www.editions-maia.com/livre/a-sauts-et-a-gambades/ et https://www.editions-maia.com/livre/coeurs-vaillants/
    J'aimerais beaucoup si vous pouviez faire la chronique littéraire de mon travail. Merci de bien vouloir me faire connaître votre réponse par mail.
    Cordialement
    Olivier Bonnet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :