• L'article et le nom, inséparables copains

    L'article et le nom, inséparables copainsTitre : L'article et le nom, inséparables copains

    Auteur : Laura Joansen

     Éditeur : Auto-édition

     Age : A partir de 5-6 ans

     Parution : 24/10/2019

     Format : 220*170 mm

     Nombre de pages :  24

     Prix : 7.50 €

      Résumé de l'éditeur : 

    Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette troisième aventure, Papa invente une série de jeux pour s'amuser avec les noms et les articles. Puis, à l'aide d'un dictionnaire pas comme les autres, Alex et Papa partent au bout du monde pour une partie de cache-cache improvisée. Ici, Alex apprend à repérer les noms et les articles. Le masculin, le féminin et le pluriel sont abordés à travers le jeu. Sur marmolade.fr, découvrez les autres livres de la collection Les Aventuriers des mots, et plein d'autres choses encore !

     

     

    Mon avis :

    J'ai souhaité découvrir ce livret avec mon fils de 8 ans qui termine tout juste son année de CE1 et qui a appris justement, en cette fin d'année scolaire, à reconnaitre le déterminant et le nom dans une phrase. L'auteur note que c'est à partir de 5 ans mais je ne pense pas que ce soit judicieux à cet âge. Pour moi, tant que l'enfant ne sait pas lire, il ne peut pas comprendre ce qu'est un article (ou déterminant) et un nom. Mais après, c'est à l'appréciation de chacun. En tous cas, mon fils l'apprend en CE1 et pas avant.

    Il a bien aimé cette histoire très sympathique d'Alex, petit garçon très curieux, qui souhaite mieux connaitre les mots et leur signification dans une phrase. Alors son papa lui propose des petits jeux très ludiques pour différencier l'article et le nom, ou encore pour trouver le féminin et le masculin ou bien encore pour reconnaitre des mots pluriels. Bref, c'est très sympa! J'ai bien aimé jouer avec mon fils, nous avons prolongé la lecture en nous amusant encore un peu à la manière d'Alex et son papa.

    La fin est très imaginative et aventureuse, les personnages partent dans un pays assez symbolique et nous avons un peu moins aimé étant tous les deux très terre-à terre. Mais c'est rigolo.

    Les illustrations sont rares mais très simples et colorées, elles apportent un petit plus à l’album. Un petit mémo termine le livre, très sympa.

    Un album assez bien fait pour découvrir la grammaire de façon ludique et créative...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l'auteur :

    "Écureuil inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatif

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :