• L'arménien

    Auteur : Carl Pineau

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 11/06/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 330

    Prix :  16.90 €

     

     Résumé de l'éditeur :

     Nantes, 22 décembre 1989. Le cadavre de Luc Kazian, dit l'Arménien, est retrouvé en forêt de Touffou. Deux balles dans la peau, et partiellement calciné. Assassiné. Mais par qui ? Et qui était vraiment l'Arménien ? Un trafiquant de cocaïne notoire, comme le pense l'inspecteur Greg Brandt ? Un copain de virées avec qui écumer les bars et draguer les filles, comme le voit Bertrand, son premier et peut-être unique ami ? Un jeune orphelin perturbé, mais à l'esprit vif et éveillé, comme le pense Françoise de Juignain, sa psychiatre depuis 20 ans ? Rien de tout cela, bien plus encore ? De la place Graslin au Château des ducs de Bretagne, des ruelles pavées du quartier Bouffay aux bars à hôtesses du quai de la Fosse, des pavillons de Rezé aux immeubles de Bellevue, Carl Pineau fait revivre dans ce thriller noir toute l'ambiance du Nantes des années 80.

     

     

    Mon avis :

    Je vais commencer par dire que j'aime beaucoup la couverture et que c'est elle qui m'a donné envie de lire ce roman. Malheureusement, je n'ai pas été charmée par l'histoire, j'ai trouvé ce polar lent et fatigant. L'arménien ne m'a pas surprise, l'arménien n'a pas réussi à m’envouter. Je m'explique!

    Tout d'abord, concernant l'histoire, elle est pas mal, c'est une bonne idée, mais j'ai trouvé quelques incohérences qui m'ont dérangée et déroutée, je me suis parfois perdue et du coup, je n'arrivais pas à suivre. L'ambiance sombre des lieux, le Nantes des années 80 ne m'ont pas charmée. L'auteur a choisi d'écrire le roman à deux voix, ce qui est plutôt intéressant. Un homme est retrouvé mort et pour remonter la piste du tueur, nous revivons les années précédentes aux travers de sa psychologue et de son meilleur ami. Du coup, l'enquêteur n'est pas un personnage principal, nous ne le voyons pas beaucoup et si j'ai bien compris, l'auteur souhaite en faire pourtant un homme important car il sera présent également dans ses prochains polars. C'est assez bizarre finalement.

    Concernant l'écriture, elle m'a paru intéressante, peut-être encore manque-t'elle de maturité mais ça va venir, j'en suis certaine car il y a du potentiel. Je crois vraiment que c'est l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu, alors pour me faire une vraie idée, il serait intéressant que je lise à nouveau l'auteur pour comprendre d'où vient mon malaise pendant la lecture. Je dois l'avouer, j'ai peiné à arriver à la fin et même celle-ci n'a pas été à la hauteur...

    Bref, une déception mais qui a un rapport direct avec l'histoire et l'intrigue et non avec l'auteur.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :